Aller au contenu principal
x

Mérites d’architecture 2023 de la Ville de Québec

6 avril 2023

La Ville de Québec a dévoilé les lauréats de son concours biennal qui récompense des projets exemplaires en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti.

Réalisé grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, le concours des Mérites d’architecture met en valeur des projets novateurs qui se démarquent par leur environnement inclusif et durable, en plus de favoriser la santé et le bien-être collectif.

Le projet de réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec, conçu par les firmes d’architecture Lemay et Atelier 21 et réalisé par Pomerleau, a particulièrement séduit le jury de l’édition 2023, qui a reconnu la complexité et les défis liés à ce projet de conservation et lui a attribué quatre mérites : Bâtiment durable; Conservation et préservation du patrimoine – bâtiment public; Prix de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec – bâtiment public; Prix du jury.

Les lauréats des 11 autres catégories sont :

Architecture du paysage et design urbain : Expérience Chute, conçu par Daoust Lestage Lizotte Stecker et réalisé par Construction Deric. 

Intégration architecturale et urbaine – bâtiment public : Centre de glaces Intact Assurance, conçu par Lemay et Ardoises Architecture et géré par la Ville de Québec. 

Habitat inclusif : Lauberivière, conçu par Lafond Côté Architectes et réalisé par Constructions Richard Arsenault.

Savoir-faire patrimonial : Construction Logimieux pour le projet de restauration du 570, rue de la Reine.

Intégration architecturale et urbaine – 3 logements et moins : Trois Petits Cochons, conçu par Quinzhee architecture et réalisé par Construction St-Pierre Roseberry 

Intégration architecturale et urbaine – 4 à 12 logements : Canopée, conçu par Quinzhee architecture et réalisé par Construction St-Pierre Roseberry. 

Intégration architecturale et urbaine – 12 logements et plus : Îlot des Capucins, phases 2 et 3, conçu par Groupe A et réalisé par G2G. 

Prix œuvre d’art : Facteur-vitesse, et le bleu du ciel est à l'envers (Centre de glaces Intact Assurance), conçu et réalisé par Marc-Antoine Côté.

Conservation et préservation du patrimoine – bâtiment privé : 1400, rue du Parc-Champoux, conçu et réalisé par Stéphane Lessard et Josée Vaillancourt. 

Prix de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec – bâtiment privé : 73, rue Sainte-Anne, conçu par Diana Cardas, architecte et réalisé par Les Entreprises Leclerc Bédard inc. 

Prix du public : Lauberivière, conçu par Lafond Côté Architectes et réalisé par Constructions Richard Arsenault.

Source : Ville de Québec