La Ville de Péribonka s’est dotée de nouvelles infrastructures aux accents durables regroupant l’ensemble de ses services à la population.
Signé par la firme Les Maîtres d’Œuvre Hovington Gauthier Architectes, Espace Péribonka est composé de trois volumes réunissant à une même adresse l’hôtel de ville, les services municipaux, le Musée Louis-Hémon, la bibliothèque municipale ainsi que divers organismes locaux.
À une extrémité, l’église Saint-Édouard accueille le musée Louis-Hémon alors qu’à l’autre, un bâtiment aux proportions et à la forme similaires loge la bibliothèque et l’hôtel de ville. Ces deux constructions en hauteur sont reliées par un grand espace multifonctionnel d’un étage entièrement vitré qui laisse transparaitre la cour et la Maison patrimoniale Samuel-Bédard, située à l’arrière du bâtiment. Une terrasse est également aménagée sur le toit.
Les locaux bénéficient d’une abondance de lumière naturelle et de la présence chaleureuse du bois, que ce soit par la structure en lamellé-collé apparente, la finition en lambris de certains espaces ou encore l’utilisation de portes en merisier.
Le site offre une vue à 180 degrés sur la rivière Péribonka et sur le lac Saint-Jean, un atout que les architectes ont mis en valeur, tout en composant avec une façade sud exposée aux éléments. Le bâtiment central est ainsi muni de triple verre qui permet de profiter du paysage et de la luminosité tout en assurant une isolation maximum.
Du côté de la mezzanine, un ingénieux système de pare-soleil verticaux en toile torsadée minimise l’éblouissement tout en préservant la vue. Le matériau se veut aussi un clin d’œil aux voiliers bien présents dans le paysage.
Sources : Espace Péribonka et Les Maîtres d’Œuvre Hovington Gauthier Architectes