Le Carrefour de la coopération de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska arbore désormais la certification LEED-NC, niveau Or, du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il s’agit d’une première pour un bâtiment d’une institution financière au Québec.
Inauguré en novembre 2008, l’édifice de la rue Principale à Granby couvre une superficie de 170 000 pieds carrés. Il est issu de la réalisation d’un projet portant sur la transformation du réseau de distribution de la Caisse qui, en incluant également la rénovation des autres centres de services, aura requis un investissement de 43,4 millions de dollars.
Parmi les nombreuses mesures durables intégrées au bâtiment, soulignons les suivantes : un toit vert, un système géothermique à circulation d’eau, des matériaux recyclés (pierres de remblai, panneaux de gypse…), système d’éclairage éconergétique, appareils de plomberie à faible débit, etc.
L’équipe de projet réunissait le consortium formé de Cimaise-FBA / Birtz Bastien Beaudoin Laforest (architecture), Verduroy (architecture du paysage), Cima + (génie électromécanique), exp – firme alors connue sous la dénomination Teknika HBA (génie structural) et la coentreprise Idéal-Verreault (construction). C’est Jean-François Lepage, directeur, Intégration-Développement durable chez Cimaise-FBA, qui a agi à titre de consultant LEED.