Le siège social d’Air Transat, qui s’élève sur le site aéroportuaire Montréal-Trudeau, arbore désormais le sceau LEED-EB (Existing Buildings), niveau Platine, du U.S. Green Building Council. L’édifice de bureaux de 60 000 pieds carrés, répartis sur trois étages, est le premier du genre à afficher un tel niveau de certification au Canada.
Au cours des dernières années, le transport aérien a déployé d’importants efforts pour améliorer la performance environnementale de son bâtiment, construit en 2004. C’est ainsi qu’il en est arrivé à réduire sa consommation énergétique de 10 % et sa consommation d’eau potable de 40 %. Et qu’il a optimisé sa gestion des matières résiduelles, ceci en implantant un système s’appuyant sur le compostage ainsi que sur le recyclage des métaux, du verre, du plastique et du papier.
Les interventions ayant mené à l’atteinte des visées LEED d’Air Transat ont notamment requis le concours de l’agence d’architecture AEdifica, sur le plan de la certification, et de la société de gestion technique immobilière COFELY Services, pour les aspects relatifs à l’exploitation du bâtiment.