Le World Architecture Festival a décerné le prix WAFX 2024, catégorie Réhabilitation-Bureaux, à NEUF Architect(e)s pour le projet de l’Institut thoracique de Montréal.
Le projet fera revivre l’ancien centre médical de la rue Saint-Urbain, abandonné depuis 2015, en tant que nouveau pôle de sciences de la vie spécialisé dans la recherche sur les maladies respiratoires, poursuivant ainsi la vocation originale.
La phase 1, actuellement en construction, accueillera le siège mondial de CellCarta, un fournisseur de premier plan de services spécialisés de laboratoire médical de précision pour l'industrie biopharmaceutique.
La deuxième phase réunira des chercheurs et des entreprises de technologie de la santé dans une nouvelle annexe de neuf étages qui correspondra à la hauteur de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (CRIM), situé juste au nord. Un atrium vitré et un jardin sur le toit créeront une masse simplifiée et légère qui élargira et encadrera les vues sur la montagne, créera un point de rencontre commun et fournira des espaces d'enseignement pour la communauté croissante des sciences de la vie.
Les prix WAFX mettent en lumière des concepts architecturaux avant-gardistes qui anticipent les défis majeurs que les professionnels devront relever dans les années à venir, cela va de l'urgence climatique au renforcement de la résilience des communautés.
Sources : World Architecture Festival, NEUF Architect(e)s