Le Phoenix, un immeuble montréalais comprenant 208 unités d’habitation en copropriété, arbore maintenant la certification LEED-NC, niveau Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il est ainsi devenu le premier projet écologique réalisé dans le cadre du programme Accès Condos de la Société d’habitation et de développement de Montréal.
Situé à l’angle des boulevards Henri-Bourassa et Marcel-Laurin, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, le Phoenix totalise plus de 26 813 mètres carrés, répartis sur huit étages hors sol et deux niveaux de garage souterrain. Il a été parachevé en janvier dernier, au terme d’un investissement de 37 millions de dollars.
Au nombre des mesures durables affichées par ce projet, on relève la proximité des transports en commun, le recours à des appareils de plomberie à faible consommation d’eau (performance de 45,6 % meilleure que celle du cas du référence), l’usage de matériaux de fabrication/extraction locale dans une proportion de plus de 45 %, l’utilisation de lampes fluorescentes T-8 avec ballasts électroniques ainsi que celle de fenêtres performantes à vitrage double avec argon et low-e, etc.
L’équipe de projet réunissait Construction Marton (promoteur et constructeur), Martin Roy et associés (conseiller expert LEED), Atelier Chaloub Beaulieu (architectes), GEMEC / Tecsult (ingénieurs en électromécanique) et NCK (ingénieurs en structure).