Aller au contenu principal
x

Le corridor de biodiversité de Saint-Laurent primé

20 février 2020

Le plan d’aménagement du corridor de biodiversité de l’arrondissement de Saint-Laurent vient de remporter le prix spécial du jury, catégorie Développement durable, dans le cadre des Prix nationaux de design urbain 2020.

Organisé par l’Institut royal d’architecture, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada, ce concours met ainsi en lumière l’excellence du travail des quatre firmes qui ont été appelées à élaborer le plan d’aménagement du corridor de biodiversité : civiliti, LAND Italia, Table Architecture et Biodiversité Conseil.

Ce projet, qui engage Saint-Laurent sur plus de 20 ans, est unique en son genre. Il se traduira par l’aménagement d’un corridor qui s’étendra sur un territoire d’environ 450 hectares, passant par des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels.

Le plan directeur de 180 pages a nécessité près d’un an de travail de la part des quatre firmes retenues à la suite d’un concours national d’architecture de paysage pluridisciplinaire. Son originalité réside notamment dans le fait d’allier architecture de paysage, architecture urbaine, environnement, biodiversité, écologie, culture, art et développement social.

Le corridor reliera les noyaux de biodiversité déjà existants à Saint-Laurent, tels que le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish, les parcs‐nature du Bois‐de‐Liesse et du Bois-de-Saraguay ainsi que le ruisseau Brook. Il permettra de restaurer leur connectivité à l’aide d’aménagements favorisant le déplacement de la flore, de la faune et, bien sûr, des humains.

La première phase doit débuter cette année avec des travaux autour des Ateliers municipaux de l’arrondissement, au croisement des boulevards Cavendish et Poirier.