Le développement immobilier à usage mixte, dont les deux premières phases ont été lancées le 3 octobre, sera axé sur des valeurs de communauté, de durabilité et d’inclusion.
Plus de 900 logements locatifs, en copropriété et coopératifs, des commerces de proximité, un centre de la petite enfance, une galerie d’art, des espaces et un parc publics, c’est à quoi ressemblera Le Canoë, situé à l’intersection de l’avenue Bennett et de la rue Hochelaga, à Montréal, au terme de ses six phases de travaux. Le projet sera également localisé à quelques minutes des stations Pie-IX et Viau.
Parmi les mesures durables qui se retrouveront au cœur du projet, comptons des toitures végétalisées, une enveloppe performante avec fenêtres ayant un cadre en vinyle, un verre triple et deux films LOW-E ainsi qu’un espace d’agriculture urbaine incluant la plantation d’environ 150 arbres et arbrisseaux, par exemple.
Ayant commencé en juillet 2023, la phase 1 se conclura en juillet 2025, alors que le début de la phase 2 est prévu à l’automne 2026. L’échéancier des autres étapes de travaux reste à déterminer.
L’équipe derrière le projet est d’ailleurs composée du consortium Adhoc et Aedifica (phases 1 et 2, architecture), des firmes Leroux + Cyr (structure), Bouthillette Parizeau (mécanique, électrique et civil) et de Canoë Phase 1 Inc. et Canoë phase 2 Inc. (entrepreneurs). Rachel Julien en est le promoteur.
Source : Rachel Julien