Les bâtiments sous la responsabilité opérationnelle de l’Administration portuaire de Montréal (APM) feront l’objet d’une cure écoénergétique visant à réduire de plus de 60 % leurs émissions de gaz à effet de serre.
Pour mener à bien cette démarche, l’APM a noué un partenariat avec la SOFIAC (Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique) qui lui permettra de bénéficier des rénovations écoénergétiques sans devoir investir son propre capital. L’investissement de la SOFIAC, qui pourra atteindre plusieurs millions de dollars, sera remboursé à partir des économies d’énergie générées par le projet.
Sur la base de son approche d’accompagnement global, la SOFIAC prendra en charge l’ensemble des étapes de mises en œuvre du projet avec ses partenaires techniques, plus particulièrement avec l’entreprise de services écoénergétiques Siemens.
Le projet touchera les trois immeubles : l’édifice de la Cité du Havre, siège social de l’APM; le Grand Quai du Port de Montréal, dans le Vieux-Port; et le bâtiment qui loge la gestion des infrastructures, les ateliers mécaniques et les opérations ferroviaires, rue Notre-Dame Est.
Source : Port de Montréal