Aller au contenu principal
x

La SIQ contribue à l’utilisation du bois dans le bâtiment non résidentiel

11 mai 2011

La Société immobilière du Québec (SIQ) participe activement à la mise en œuvre de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec et aux travaux de la Coalition BOIS Québec.

Cette participation passe notamment par l'intégration des orientations de la stratégie dans les programmes fonctionnels et techniques des projets de construction et de rénovation. Ainsi, la SIQ a intégré à ses programmes l'étude obligatoire d'une solution structurale et architecturale utilisant le bois lorsque la réglementation le permet et elle favorise l'utilisation du bois comme matériau de parement extérieur et revêtement intérieur.

Plusieurs édifices composant le parc immobilier de la SIQ, dont des postes de la Sûreté du Québec, des ateliers-entrepôts et de petits immeubles administratifs, présentent des conditions favorables à l'utilisation du bois. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la SIQ est à compléter les plans et devis en vue de la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec à Saint-Ambroise, un projet de près de 4 millions de dollars où la structure et une partie du revêtement extérieur seront en bois.

La SIQ indique que depuis sa création, en 1984, elle a démontré sa préoccupation à l'égard de l'environnement. D'abord orientée vers l'efficacité énergétique, cette sensibilité environnementale s'est élargie au fil des ans par une prise de conscience de l'impact de ses activités d'exploitation et de construction d'immeubles sur les ressources non renouvelables. Aujourd'hui, à la lumière de ses engagements et de ses réalisations, force est de constater que cette société d’État exerce un véritable leadership en matière de gestion immobilière verte.

Le bois s'intègre parfaitement dans l'approche durable de la SIQ. C’est là une ressource renouvelable qui permet de participer à la mise en valeur d'une richesse du Québec, de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et d'optimiser notre apport à la santé économique des régions.

Source : SIQ