La première pelletée de terre pour cette nouvelle infrastructure culturelle, qui regroupera une bibliothèque et un centre de création artistique professionnelle, a été soulevée le 23 septembre.
Cet imposant bâtiment, qui se situera dans le secteur Montmorency, sera érigé selon les normes les plus strictes en durabilité afin d’obtenir la certification LEED Or.
Pour y parvenir, des systèmes électromécaniques axés sur l’efficacité énergétique tels que des murs photovoltaïques permettant de préchauffer l’air et un puits géothermique seront intégrés. Seront aussi ajoutés un toit-terrasse végétalisé, dont le rôle sera d’absorber l’eau de pluie et de refroidir le bâtiment, et un parc éponge, qui optimisera la gestion des eaux pluviales et la recharge des nappes phréatiques.
Ce projet d’envergure se chiffre à 128 millions de dollars. Débutant officiellement en début octobre, les travaux se concluront en début 2027.
Équipe de projet :
- Architectes : Atelier Tag et NEUF architect(e)s en consortium
- Entrepreneur : Groupe Montoni
- Ingénierie : Services conseils en structure BCA, Équipe Laurence, Pelletier & Associés Conseils, Martin Roy et Associés
- Architecture en paysage : Projet Paysage
Source : Ville de Laval