Aller au contenu principal
x

Humà Design + Architecture affirme ses ambitions durables

18 juillet 2024

La firme publie son premier rapport de développement durable et crée un nouveau poste de coordonnatrice en développement durable, confié à Jennifer Paquette.

Jennifer Paquette est détentrice d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal et d’un DEC en technologie de l’architecture. Sa profonde conscience de l’impact de l’être humain sur son environnement l’a menée à s’impliquer dans de domaine du bâtiment durable et à suivre sa formation d’Associée écologique LEED.

Présidente du comité des Bâtisseurs écologiques de l’avenir (BÉA) au sein de Bâtiment durable Québec depuis 2021, elle s’inscrit auprès de la relève afin de faire partager la vision des bâtiments durables comme outils catalyseurs du virage écologique et sources de bien-être pour les communautés. Bien impliquée au Québec, elle a aussi une présence internationale, notamment par la désignation de son équipe lauréate au Street Design Challenge de l’UNESCO en 2023.

Depuis 2021, Jennifer accompagne l’équipe de Humà Design + Architecture dans l’analyse des actions ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de l’entreprise et élabore le plan stratégique visant l’atteinte des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Le premier rapport de développement durable Humà a ainsi été publié en juin 2024, marquant l’engagement de l’entreprise dans la transition écologique. Cette dynamique a conduit à la création d’un poste de coordination en développement durable, lequel a été accordé à Jennifer, afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des objectifs de l’entreprise.

Le nouveau département en développement durable se lie à l’équipe multidisciplinaire de Humà, en offrant un nouveau type d’accompagnement à la clientèle : production d’analyses et de plans stratégiques des objectifs ESG dans les projets immobiliers, accompagnement pour diverses certifications environnementales (LEED, BCZ, WELL, Novoclimat), gestion de coordination des professionnels en processus de conception intégrée et l’évaluation de l’empreinte carbone des projets.

Depuis sa prise de fonctions, Jennifer chapeaute le volet développement durable de plusieurs projets multirésidentiels, tels que le projet de 270 logements Coupal-Assomption (visant la certification LEED C+CB), le projet de requalification du site de l’Hôtel Château Champlain dans le Vieux-Québec (visant la certification BCZ-Design v4), et la rénovation du chalet du Mont-Orford.

Source : Humà Design + Architecture