Aller au contenu principal
x

Dévoilement de la programmation 2024-2025 de BDQ – Saguenay–Lac-Saint-Jean

24 octobre 2024

Les activités à venir de Bâtiment durable Québec (BDQ) – Branche du SaguenayLac-Saint-Jean ont été présentées lors de la première édition du congrès Progrès en développement durable de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Plus de 250 personnes étaient présentes durant le lancement de la programmation, événement qui a eu lieu à l’hôtel La Saguenéenne, à Chicoutimi, le 16 octobre.

Sur le thème Progrès en développement durable : la science et le génie au service de la transition écologique et énergétique, le dévoilement des activités s’est déroulé selon une formule de 5 à 7. Pour l’année 2025, comptons une conférence 5 à 7 qui se tiendra en janvier, puis l’événement écogénie en février, sans oublier une demi-journée de formation en avril.

Invitée spéciale lors du lancement, Célia Mailfert, chargée d’affaires à Studio Carbone, a également donné une conférence, Retour d’expérience européen : vers des pratiques circulaires et décarbonées pour un bâtiment durable, durant laquelle elle a abordé comment les approches bas carbone et l’analyse de cycle de vie révolutionnent le secteur du bâtiment en utilisant deux études de cas.

Réunissant 350 participants issus des milieux de la recherche et du développement durable, le congrès de l’UQAC en était à sa première édition. L’événement, qui s’est enchaîné du 16 au 18 octobre, s’est articulé autour de quatre axes, soit la chimie verte et les produits biosourcés, la gestion et la valorisation des ressources (économie circulaire), le génie des procédés, les matériaux durables et les énergies renouvelables ainsi que l’écosystème, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques en incluant une séance consacrée à l’aménagement durable forestier.

Sources : UQAC et BDQ