La Ville de Laval et l’organisme MURAL ont dévoilé la première murale réalisée avec de la peinture dépolluante au Québec.
Peinte sur la station d’eau potable de Pont-Viau, près du métro Cartier, l’œuvre de l’artiste lavalloise Aless MC a été a été réalisée en utilisant plus de 100 litres de peinture Graphenstone. Cette peinture est capable d’absorber jusqu’à 14,4 kg de CO2 dans l’air, ce qui permet de compenser l’empreinte de carbone générée par le projet.
« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec la Ville de Laval pour réaliser cette murale dépolluante avant-gardiste », affirme Pierre-Alain Benoit, directeur général de MURAL. « L’art peut être un puissant moyen de sensibilisation et de mobilisation, et cette murale en est un exemple tangible. Ensemble, nous encourageons les initiatives créatives et durables qui contribuent à la construction d’un avenir plus écologique et plus inspirant. »
Le contenu ainsi que le processus de création de la murale se veulent une inspiration pour les citoyens de Laval pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en réalisant des actions concrètes, un message qui s’inscrit dans la lignée de la publication du premier plan climatique de la Ville, en mars 2023.
Source : Ville de Laval