Aller au contenu principal
x

Décès d’une pionnière québécoise de l’architecture durable

17 décembre 2019

Véritable pionnière de l’architecture durable au Québec, Lyse M. Tremblay est décédée le 26 novembre dernier, à l’âge de 64 ans.

Consultante en bâtiments verts et présidente de Lyse M. Tremblay Éco-Architecture, cette architecte agréée LEED BD+C aura exercé sa profession pendant 37 ans, dont plus d’une vingtaine en axant sa pratique sur le développement durable. Interpellée par la santé et le bien-être des occupants, elle aura grandement contribué à l’essor du bâtiment écologique non seulement au Québec, mais aussi à l’échelle canadienne, notamment en donnant des formations LEED pour le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

« Au nom du CBDCa-Qc, j’aimerais partager une pensée pour elle et saluer sa contribution majeure à la cause de l’aménagement durable au Québec, exprime la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Julie-Anne Chayer. Elle fut une pionnière et une inspiration pour beaucoup d’entre nous. »

Au cours de sa carrière, Lyse M. Tremblay aura laissé son empreinte sur de nombreuses réalisations durables. Comme le magasin Mountain Equipment Co-op de Montréal, le pavillon de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, le siège social de Valeurs Mobilières Desjardins, le Centre universitaire de santé McGill et la Maison du développement durable, pour ne citer que ces exemples éloquents.

Sources : CBDCa-Qc / Voir vert

Consultez notre entrevue publiée en 2011 : Entretien avec Lyse M. Tremblay