Aller au contenu principal
x

Création du Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois

8 mai 2023

Cette nouvelle infrastructure de recherche réunit deux universités, un centre collégial de transfert de technologie, un organisme de recherche et développement privé et quatre fabricants de panneaux composites.

Bénéficiant d’un financement de 4,3 millions de dollars sur cinq ans, le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan – Bois) s’intéressera principalement à la valorisation des résidus de bois, à l’optimisation des procédés de fabrication des panneaux ainsi qu’au développement de nouveaux produits.

Les chercheurs identifieront notamment de nouvelles sources durables d’approvisionnement en fibres issues de la biomasse (forestière, urbaine et agricole) et développeront de nouveaux adhésifs biosourcés ou issus de résidus de procédés de transformation industriels. Trente-huit projets de recherche ont été ciblés.

Corepan – Bois regroupe des équipes de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, du SEREX, de FPInnovations, du Conseil de l’industrie forestière du Québec de même que des fabricants de panneaux composites Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa Canada et Uniboard Canada.

Source : Université Laval