Aller au contenu principal
x

COVID-19 I Demilec à la rescousse de la communauté

1 mai 2020

Par Rénald Fortier

Cette période de pandémie du coronavirus est l’occasion pour plusieurs entreprises du milieu du bâtiment de venir en aide à leur communauté. L’exemple du fabricant québécois de solutions d’isolation en mousse giclée Demilec.

L’histoire remonte au 25 mars dernier. Éprouvant beaucoup de difficulté à s’approvisionner en équipements de protection individuelle, une employée d’un établissement de soins pour aînés de Boisbriand lance un S.O.S. à Pascal Tremblay, directeur des opérations de Demilec, dont les installations de fabrication de produits chimiques sont situées à distance de marche.

Aussitôt son stock d’équipements passé en revue, Demilec regroupe une certaine quantité de masques, de gants et de gaines de protection pouvant être remis à l’établissement de soins voisin sans pour autant mettre en péril la santé de ses propres travailleurs, ni la bonne marche de ses activités.

Pascal Tremblay annonce sans tarder la bonne nouvelle à l’employée de l’établissement de soins, qui lui demande alors s’il est possible de payer les équipements par chèque. « Nous lui avons répondu que nous faisions don de ce stock de matériel de protection à son établissement, et elle était très émue par ce geste, relate le directeur des opérations de Demilec.

« Lorsqu’elle est venue chercher le matériel, poursuit-il, elle nous a remerciés de tout cœur, en prenant évidemment bien soin de respecter les consignes de distanciation sociale, et nous a remis les coordonnées directes de son établissement. Elle nous a ensuite assurés que si nous avions besoin de soins de santé sur notre site, comme les services d’un médecin ou d’une infirmière, ils seraient là pour nous et qu’ils se souviendraient de notre aide. »

Mais la journée n’était pas terminée qu’une autre heureuse surprise l’attendait, alors que Sylvain Savaria, directeur des ventes chez Demilec, communiquait à son tour avec elle pour lui annoncer que l’une de ses relations d’affaires disposait de centaines de masques et qu’elle était également disposée à en fournir une certaine quantité à l’établissement de soins de santé.