L’université montréalaise se classe sixième au Canada pour ses efforts de développement durable selon le programme Sustainability Tracking Assessment and Rating System (STARS).
Le maintien de la certification or de Polytechnique, acquise en 2019, est en grande partie attribuable à la mise en œuvre de son Plan d’action en développement durable 2020-2025, lequel se décline en une cinquantaine d’actions mesurables qui guident l’ensemble de la communauté.
Parmi les initiatives récentes qui ont permis à Polytechnique de maintenir un excellent pointage, on compte :
- Projet pilote de soutien de l'intégration du DD dans la formation
- Initiatives de sensibilisation des entrepreneurs à l'impact de leurs projets
- Nouvelle offre de stages en développement durable
- Plan d'action en développement durable 2020-2025
- Première politique institutionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
- Certification Parité, niveau argent
- Certification Vélosympathique, niveau argent
- Plan stratégique de l'Association des Services Alimentaires de Polytechnique (ASaP) visant, entre autres, une augmentation des aliments biologiques, équitables et d’origine locale
La conseillère en développement durable Joséanne Bélanger-Gravel, qui a mené le dossier de candidature de la certification, fait valoir l’importance du projet : « Parvenir à réduire notre empreinte écologique tout en augmentant l’impact social positif de nos activités demande de la rigueur et un engagement ferme. L’obtention du niveau or démontre que nous progressons de belle façon, et ce, sur tous les fronts », s’est-elle réjouie.
Source : Polytechnique Montréal