Double lauréat aux Grands Prix du design 2022, le bâtiment de l’écoquartier du Technopôle Angus s’est vu attribuer la certification LEED V4 BD+C Noyau et Enveloppe Argent par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
Fruit d’une étroite collaboration entre les concepteurs de la firme Provencher_Roy et l’équipe d’architecture de l’agence de création LG2, locataire principal des lieux, la construction d'une superficie totale de 4 180 m² offre un milieu de vie dynamique et durable aux occupants, tout en s’inscrivant dans le passé industriel du quartier.
Les deux volumes épurés de deux et trois étages sont constitués d’une enveloppe performante revêtue de verre qui procure de la luminosité aux occupants et témoigne de l’activité de la place publique adjacente par un jeu de miroirs. Des aménagements paysagers contribuent également à l’intégration du bâtiment dans son environnement et favorisent une meilleure gestion des eaux de pluie. Un toit-terrasse végétalisé contribue également au verdissement et procure un espace extérieur exceptionnel.
Inaugurés en septembre 2021, les bureaux de LG2 occupent la majorité de l’édifice et ont été spécifiquement conçus pour faire face à la nouvelle réalité du travail hybride. Misant sur le bien-être des employés, les espaces baignés de lumière sont divisés en six zones de travail aux ambiances différentes qui favorisent les échanges et la collaboration.
Les locataires du 4051 rue Molson sont par ailleurs encouragés à profiter de la piste cyclable qui longe le bâtiment; une soixante de cases de vélos intérieures ont d'ailleurs été aménagées pour favoriser ce mode de transport.
Outre le siège social de LG2, l’édifice héberge le siège social de la Caisse d'économie solidaire Desjardins, un commerce et des restaurants.
Sources : LG2, Provencher_Roy et Société de développement Angus