Aller au contenu principal
x

Carbone zéro : le CBDCa en mode accélération

11 février 2021

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) place l’année qui s’amorce sous le signe de l’accélération de la transition vers le carbone zéro.

Le CBDCa note que son Programme du bâtiment à carbone zéro « a connu une autre excellente année en 2020 », alors qu’il a contribué à stimuler la réduction du carbone dans le secteur du bâtiment par l’entremise de diverses activités de formation et de mobilisation, de recherche et de sensibilisation, d’une part, ainsi que de la Norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ), d’autre part.

L’adhésion à cette norme, qui va en s’accélérant, a prouvé que les bâtiments à carbone zéro sont techniquement réalisables et financièrement viables, observe le CBDCa, en précisant que 24 immeubles avaient obtenu la certification BCZ à la fin de 2020.

Le CBDCa indique que la mise à jour des exigences de certification publiée en mars 2020 a été bien accueillie, et qu’il prépare actuellement des addendas qui rendront la Norme BCZ encore plus accessible.

Ces modifications, qui doivent être publiées au printemps, porteront notamment sur les projets d’ajouts et d’agrandissements de bâtiments, en plus de clarifier les exigences relatives à l’intensité de la demande en énergie thermique dans les nouveaux laboratoires, hôpitaux et autres immeubles ayant des charges de chauffage ou de ventilation excessives.

Source : CBDCa