Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a décerné le prix Leadership dans le secteur public 2023 à André Cazelais, MGP, architecte, chef de la Division de la transition écologique et de l’innovation au Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal.
Depuis plus de 30 ans, André Cazelais est à l’avant-plan des efforts de la Ville de Montréal pour adopter et encourager les politiques du bâtiment durable. Il a notamment joué un rôle déterminant dans l’élaboration et le lancement du Plan de développement durable de 2009 de la Ville qui exige que tous les nouveaux bâtiments soient réalisés conformément aux exigences de pointage LEED Or, ce qui a mené à la certification de près de 40 nouveaux bâtiments.
En 2020, son équipe a révisé et mis à jour la politique municipale existante pour cibler l’élimination de 30 000 tonnes d’éq. CO2, en phase avec le Plan climat Montréal 2020-2030 de la Ville. Le gestionnaire a également dirigé une initiative voulant que les professionnels externes qui travaillent avec la Ville obtiennent un agrément LEED, créant ainsi un bassin de professionnels en mesure de réaliser des projets écoresponsables.
L’engagement d’André Cazelais se manifeste également hors de ses fonctions à la Ville. Il s’est par exemple investi pendant six ans dans la Section du Québec du CBDCa en tant que membre du conseil d’administration et il est actuellement membre du comité Programmation et événements spéciaux de Bâtiment durable Québec et Ambassadeur du climat pour le Climate Reality Project. Son implication en développement durable a d’ailleurs été soulignée par le prix Durabilys Leadership individuel en 2016.
Sources : CBDCa et Ville de Montréal