Aller au contenu principal
x

Aménagement d’une première rue « éponge » à Montréal

16 juillet 2024

Plusieurs interventions sont prévues cet été dans le cadre de la stratégie globale de gestion des eaux pluviales de l’arrondissement de Ville-Marie, dont la création de la première rue éponge montréalaise.

La rue Larivière, située dans le quartier culturel des Faubourgs, est le premier projet multifonctionnel dans lequel une rue sera transformée pour allier à la fois la gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement, l'apaisement d'un secteur et les besoins récréatifs et culturels de celui-ci.

L’aménagement comprendra notamment plusieurs bassins de rétention de surface permettant de retenir environ 900 m3 d'eaux pluviales et un nouveau réseau de drainage pour diriger le ruissellement provenant des rues situées en contrehaut. Il contribuera également à animer ce secteur densément habité en proposant diverses installations : bloc d'escalade, parcours ludique, tables de ping-pong, lieu de diffusion d'arts vivants et espace de détente.

Verdissement, saillies et égout

La stratégie de gestion des eaux pluviales de l’arrondissement prévoit également le réaménagement de la ruelle La ligne verte, située dans le quadrilatère formé par les rues de Rouen, Ontario Est, Wurtele et Montgomery. L’ajout d’une bande centrale végétalisée avec une tranchée drainante permettra d'évacuer l'eau rapidement vers le système de rétention souterrain d’une capacité de 135 m3 d'eau.

Des saillies drainantes seront également réalisées cet été de part et d'autre de la rue Hogan, entre les rues Hochelaga et de Rouen. Ces saillies, qui auront aussi pour fonction d'apaiser la circulation, seront pour leur part équipées d'un système souterrain de rétention d'une capacité de 30 m3 d'eau.

Finalement, des travaux majeurs seront entrepris à la fin de l'été sur le boulevard De Maisonneuve Est, entre la rue Parthenais et l'avenue De Lorimier, afin d’augmenter le diamètre d’un égout. L'aqueduc sera également réhabilité par la même occasion.

Modifications réglementaires en renfort

Les élus de l’arrondissement ont par ailleurs adopté un projet de modifications réglementaires qui vise à augmenter la résilience du cadre bâti dans Ville-Marie. Sauf exception, il sera par exemple interdit de remplacer un espace non habitable situé en sous-sol par un espace habitable, et la construction et l'agrandissement en sous-sol d'espaces destinés entre autres à des logements et à des commerces seront restreints.

Source : Ville de Montréal, Arrondissement de Ville-Marie