Aller au contenu principal
x

Ædifica : Rapport d'impact durable 2023

15 juillet 2024

La firme d’architecture fait le bilan des pratiques responsables de la dernière année visant à réduire son empreinte carbone et à créer des espaces durables.

Carboneutre depuis 2020, Ædifica porte une attention minutieuse à son empreinte écologique, des émissions dues au transport à celles attribuables aux repas servis dans ses bureaux. Le total de ses émissions pour 2023 se chiffre à 116,60 tonnes d’éq. CO2, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2022, mais une diminution de 71 % par rapport à 2017.  Ces émissions ont été entièrement compensées par des crédits carbone certifiés Gold Standard liés à la protection de la biodiversité au Québec.

Plusieurs réalisations durables se sont par ailleurs ajoutées au portefolio de la firme en 2023, parmi lesquelles Cité Angus, Phase II, le projet immobilier Canoë, réalisé en collaboration avec Ad Hoc Architectes, et le nouveau bâtiment du Marché central de Montréal surplombé d’une serre sur toit. Ces projets sont favorisés par une équipe composée de 14 % d’employés accrédités LEED ou WELL. La nomination récente d’une directrice du développement durable favorisera également l’intégration et la mise en œuvre de stratégies écoresponsables pour les années à venir.

Source : Ædifica