Avec du verre clair et un feuillage luxuriant, Telus relooke à son image le hall d’entrée de la Place Telus à Montréal.
Le 630 René-Lévesque Ouest, une tour de bureaux de 34 étages située au centre-ville de Montréal, a été dessiné par le cabinet de Skidmore, Owings and Merrill et achevé en 1962. Telus y a établi un centre d’excellence depuis 2003. Récemment, les propriétaires en partenariat avec le géant de la téléphonie ont entrepris de rafraîchir le hall de 605 mètres carrés.
« L’objectif était de créer un dialogue entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur ainsi que d’assurer une visibilité à la marque TELUS, explique Rami Dimitri, vice-président, gestion de projet – aménagement corporatif chez Ædifica. Il fallait prendre les valeurs de simplicité, d’audace et d’innovation et les transposer dans le design par des éléments évoquant la fraîcheur, la transparence, l’énergie dynamique. »
Le hall, dont les dernières rénovations dataient des années 80, était accessible par des portes tournantes surmontées d’une marquise au fini métallique. La façade a été entièrement démantelée et remplacée par un mur-rideau sur un seul plan en verre ultraclair, transparent au point de se faire oublier. La nouvelle marquise, plus fine, est revêtue d’un bardage métallique blanc et porte la signature visuelle de Telus.
« On a modifié la façade afin d’épurer le design pour obtenir des lignes droites et simples, pour rappeler la conception du bâtiment d’origine selon les principes de l’école de Mies van der Rohe », dit Rami Dimitri. Le design final compose aussi avec le désir exprimé par le Comité consultatif d’urbanisme et Héritage Montréal de remettre en valeur les meneaux verticaux qui constituent la signature des bâtiments de ce style.
Bien visible de l’extérieur, entre les deux vestibules, se trouve une colonne végétalisée, un élément saillant de la conception architecturale du projet. Élaboré autour d’une véritable colonne de structure, le système est constitué d’un bassin de terreau au sol, d’un système d’irrigation et de supports sur toute la hauteur. Le résultat : de luxuriantes plantes d’un vert vif grimpent le long des quatre faces du sol au plafond.
« La colonne végétale apporte une empreinte écologique à l’immeuble », dit Rami Dimitri. Le thème du feuillage est également repris sur les murs du fond, près des ascenseurs avec deux agrandissements très grand format de photographies de feuilles.
À l’intérieur, tous les finis existants ont été remplacés par des matériaux nobles dans des teintes pâles. Le noyau central, logeant les puits d’ascenseurs, est habillé de panneaux plaqués en bois clair. Le parquet de terazzo blanc réfléchit la lumière et l’éclairage a été complètement revu de sorte que tous les luminaires, principalement des encastrés, fonctionnent aux DEL.
À l’extérieur, l’esplanade de 646 mètres carrés a aussi connu une cure de rajeunissement. Les bassins végétalisés ont été relocalisés vers le périmètre de la place et des bancs ont été installés pour les employés et visiteurs. En complément avec la façade du bâtiment où le noir prédomine, toutes les dalles du parterre ont été remplacées par du granit noir. Des travaux d’étanchéisation ont été effectués avant la pose de celui-ci, jumelés à un système de plancher chauffant installé sous le palier pour faire fondre la neige et prévenir les chutes, tout en limitant l’usage de sel déglaçant.
Les travaux, débutés en novembre 2013, ont été entièrement réalisés alors que l’entrée principale était en usage. Puisque le projet comprenait également la rénovation des ascenseurs, la coordination des travaux a dû faire l’objet d’un phasage particulier, s’échelonnant sur plus de deux ans, pour prendre fin au printemps 2016.
Donneur d’ouvrage : Gestion 630 René-Lévesque inc. et Telus
Maître d’œuvre : Redbourne
Architecture : Ædifica
Exécution des travaux : Construction Albert Jean
Génie structural : Groupe EGP
Génie électromécanique : Dupras Ledoux Ingénieurs
Ingénierie – verre : CPA Verre Structurel
Fourniture de la colonne végétale et entretien horticole : Planterra