Depuis janvier 2024, les passagers internationaux qui visitent Bangalore, au sud de l’Inde, sont accueillis dans un espace au design biophilique inspiré de l'héritage de cette « cité-jardin ».
Conçu par la firme d’architecture Skidmore, Owings & Merrill (SOM), le terminal 2 de l'aéroport international Kempegowda de Bengaluru (BLR) se déploie sur quelque 255 000 mètres carrés. À mille lieux des aérogares froides et homogènes, le complexe habillé de briques, de bambou et de verre réimagine l'expérience de voyage avec un design qui met l'accent sur la richesse de l'histoire et de la culture de la ville, tout en étant résolument tourné vers l'avenir.
La végétation comme fil conducteur
Le terminal principal, qui abrite les services d'enregistrement, d'immigration, de sécurité, de vente au détail, d'arrivée et de récupération des bagages, est séparé des 11 portes d’embarquement du nouveau terminal 2 par une « ceinture forestière » à plusieurs niveaux. Cette bande de 90 mètres de large de paysage luxuriant est marquée par une flore indigène, des sentiers sinueux et des pavillons à plusieurs étages habillés de bambou et inspirés des tissages de canne traditionnels de l'Inde. Pour les passagers à l'arrivée comme au départ, ce réseau de ponts et de sentiers extérieurs crée une expérience immersive et apaisante qui contraste avec l’agitation d'un aéroport international.
La biophilie dans tous ses états
Les intérieurs du terminal 2 font écho à l'esthétique naturelle et à la verdure de son corridor vert. Une variété de plantes suspendues et de puits de lumière filtrés par de délicats treillis de bambou rend les espaces riches et sensoriels. La structure est de forme orthogonale – différente de la structure de toit courbée plus courante des aéroports – avec de longs avant-toits qui ombragent les bordures et flottent sereinement dans les intérieurs. Chacune des colonnes du bâtiment est constituée d'un groupe de quatre éléments en acier recouverts de bambou, qui reprennent la texture des treillis jusqu'au sol et renforcent la sensation de lumière et d'espace à l'intérieur de l'aérogare. Le mobilier personnalisé, revêtu de rotin tressé traditionnel et de granit brun ivoire d'origine locale, confère au terminal un sentiment de chaleur et de confort souvent absent des grands ouvrages d'infrastructure publique. Dans la partie commerciale du complexe, des cascades intérieures inspirées des rochers et des cours d'eau de la région deviennent des points d'attraction tout en rafraîchissant la température intérieure.
En route vers LEED Platine
La durabilité et le bien-être ont été des considérations essentielles à chaque étape du processus de conception. Le terminal 2 a d’ailleurs été reconnu comme le plus grand terminal au monde à avoir été précertifié comme bâtiment LEED Platine par l'USGBC (US Green Building Council), avant de commencer ses opérations. Il a également reçu la certification Platine de l'IGBC (Indian Green Building Council) pour son architecture et sa conception durables.
Au-delà des vastes espaces végétalisés bien visibles, le projet intègre de nombreuses innovations durables. « Dès le départ, l'ingénierie s'est concentrée sur la réduction du carbone incorporé et sur la conception d'une structure qui maximise l'utilisation des matériaux obtenus et fabriqués localement », a déclaré le directeur de l'ingénierie structurelle, Preetam Biswas. Le projet intègre des systèmes de protection solaire et des systèmes de construction intelligents, des matériaux durables et une alimentation entièrement à l'énergie renouvelable, notamment par la présence de panneaux solaires. La gestion responsable de l’eau a également été réfléchie. L'eau de pluie provenant de l'ensemble de l'aéroport est captée, traitée et réutilisée, et les plantations intérieures, tout comme les jardins extérieurs, sont conçus pour ne nécessiter que l'eau emmagasinée sur le site.
Une destination à part entière
La réalisation de ce projet a permis non seulement de créer une expérience aéroportuaire différente pour les passagers, mais également de réinventer le rôle que peut jouer un aéroport dans une ville par l’aménagement d’un centre de transit. Situé au centre de l’aéroport, cet espace sur deux niveaux reliera l’ensemble de l’infrastructure et abritera, à terme, un stationnement, un service de taxi et une zone de covoiturage le long des voies d'accès, ainsi qu’une station de métro et de bus au niveau inférieur.
Cette gare multimodale créera également une nouvelle place civique pour la ville puisqu’elle comprendra une zone extérieure animée de boutiques et d'événements où les habitants comme les voyageurs pourront passer une journée. L'aspect et la convivialité de l'espace reprendront l'essence du terminal 2. Il sera recouvert d'un auvent translucide à haute performance composé d'acier léger, et un puits de lumière en verre et en acier s'élèvera au-dessus de l'entrée de la station de métro. Une atmosphère sereine se dégagera des lieux grâce notamment à la végétation omniprésente et aux deux lagunes aménagées pour recycler les eaux de ruissellement de l'aéroport.
Source : SOM