Reconnue pour ses projets durables aux accents futuristes, l’architecte Margot Krasojević s’intéresse particulièrement à la production d’énergie renouvelable. Sa plus récente proposition, une station marémotrice commandée par le gouvernement écossais, fusionnera la production d'énergie électrique propre et le tourisme.
Déployé sur un site de 600 mètres carrés, ce complexe innovant reposera sur une plate-forme flottante artificielle composée de colonnes hexagonales creuses ressemblant à des ballasts et abritant des turbines réversibles. La forme des turbines imitera les bassins rocheux des côtes de basalte volcanique environnantes, ce qui permettra à l'eau de mer d’y pénétrer et de faire tourner les turbines dans un sens ou dans l’autre, selon que la marée monte ou descende, maximisant ainsi la force marémotrice.
L'un des attributs de ce paysage artificiel sera une série de grottes imbriquées qui feront saillie, comme la proue d'un bateau faisant face à la haute mer, pour attraper et diriger les vagues. Cette structure ouverte concave présentera les caractéristiques d'un geyser marin : l'eau de mer y entrera puis sera forcée de remonter par les puits verticaux, créant ainsi une pression hydrocinétique qui activera les turbines. Ce geyser artificiel sera en mesure de pivoter par rapport à la structure principale et à la côte selon les conditions météorologiques et maritimes pour une production optimale d'électricité.
L’architecture au service des écosystèmes marins
L'un des objectifs du projet est d'utiliser l'architecture pour régénérer et protéger le littoral. Les groupes de turbines flottantes − construits en béton géopolymère marin − seront ainsi amarrés à divers endroits le long du littoral pour favoriser les écosystèmes marins et multiplier les habitats intertidaux. Quatre types d’habitat seront reproduits par ces bassins artificiels afin d’attirer diverses espèces, chacun avec son niveau d’eau et d’oxygène propre.
Une offre touristique nouveau genre
Le projet comprendra par ailleurs trois volumes regroupant des cabines au luxe rudimentaire qui pourront accueillir les vacanciers pour de courts séjours. Ces habitations, qui reposeront sur un plateau de turbines, seront conçues avec une structure en treillis d'acier galvanisé et délimitées par de simples auvents qui pourront se replier vers le haut lorsqu'ils ne seront pas utilisés en basse saison.
Énergie hydrocinétique… et solaire
Afin d’exploiter tous les attributs naturels du site, une corniche de panneaux solaires sera installée à deux mètres sous la surface de l'eau, près de la côte. L'ouverture sur la mer bénéficiant d'une exposition maximale au soleil et à la lumière réfléchie, ces panneaux solaires contribueront à produire de l'énergie qui sera renvoyée sur le réseau continental. Le projet devrait générer, globalement, 1 MW d'électricité à 1 000 foyers écossais.
Sources : Margot Krasojević Architects et V2com