L’entreprise Brique Recyc et Architecture sans frontières Québec (ASFQ) lancent WEB-RECYC, une plateforme d’économie circulaire permettant la récupération et le réemploi de la brique dans les chantiers de rénovation résidentielle et industrielle montréalais.
WEB-RECYC met en relation les entrepreneurs qui cherchent à se départir de leurs briques après des travaux avec ceux qui en ont besoin pour leurs propres projets de rénovation.
Cette initiative d’économie circulaire s’appuie sur un processus élaboré par l’entreprise Brique Recyc, qui prend en charge la récupération des briques usagées à l’aide de caissons développés pour les opérations de démantèlement et d’acheminement vers un site de nettoyage à haut volume pour le réemploi de la brique.
L’entreprise de maçonnerie assume également les coûts et opérations associés à l’estimation, la coordination d’un système de conteneurs, la transformation, le traitement, l’entreposage et la manutention de la brique.
L’organisme Architecture sans frontières Québec assure pour sa part la gestion des dons de briques et leur revente grâce à la plateforme et une application numérique qui facilite le processus de jonction de l’offre et de la demande entre des donateurs et les repreneurs.
Un geste écologique et économique
Grâce à un calculateur d’impact intégré à l’expérience utilisateur, chaque donateur et chaque acheteur pourra mesurer l’impact environnemental de ses actions. De plus, pour chaque don de 500 $ et plus offert à ASFQ, un reçu de charité sera délivré aux propriétaires pour fins d’impôts. Ils seront ainsi compensés pour une partie des coûts liés au démantèlement, à la récupération et au transport des briques.
« Une telle innovation aurait été impossible sans une entreprise innovante comme Brique Recyc, avec laquelle ASFQ combine la composante charitable de ses activités », explique Bruno Demers, directeur général d’Architecture sans frontières Québec. « Sans précédent dans l’industrie de la construction, un tel partenariat permettra d’atténuer l’impact écologique de la démolition tout en contribuant à financer la mission sociale d’ASFQ. Voilà un parfait modèle d’économie circulaire et solidaire. »
Sources : Brique Recyc et Architecture sans frontières Québec (ASFQ)