Le développeur immobilier Rosefellow et la Ville de Candiac ont annoncé la construction d’un bâtiment écoresponsable à usage industriel léger dans le futur centre-ville Montcalm.
La nouvelle construction d’une superficie de 44 000 mètres carrés (m2) sera située sur le site de l’ancienne usine d’Owens Corning, inoccupée depuis 2007. La conception écoénergétique respectera les orientations des plans de développement de la ville qui visent notamment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Le projet prévoit l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et d’un système de thermopompes pour le chauffage du bâtiment. Une partie de la toiture serait végétalisée et une zone tampon comprenant des arbres et un ensemencement massif serait aménagée aux abords du square Candiac voisin. Un bassin de filtration et un bassin de rétention d’eau sont également prévus, de même qu’une aire de stationnement écologique, des jardins collectifs et des murs végétaux. Le futur bâtiment visera l’obtention de la certification Bâtiment à carbone zéro – Design (BCZ-Design).
Récupération et valorisation
Actuellement en cours, la déconstruction de l’usine bénéficie de l’accompagnement de Recyc-Québec afin que les mesures nécessaires soient prises pour récupérer les matériaux et les produits pouvant être réutilisés ou recyclés et en détourner ainsi le maximum possible de l’enfouissement.
La démarche vise à recycler 60 % des débris secs et 100 % de l’acier. La majorité du béton qui sera déconstruit pourra également être réemployé. De plus, certains objets et composantes de l’usine seront préservés par la ville pour faire vivre la mémoire du lieu et la revaloriser.
Notons par ailleurs que le projet permettra l’aménagement d’un parc municipal puisque Rosefellow cédera un terrain de près de 10 000 m2 à la Ville de Candiac.
Sources : Rosefellow et Ville de Candiac