Aller au contenu principal
x

Un plan d’action pour du béton net-zéro

4 mai 2023

L'Association canadienne du ciment (ACC), de concert avec ses membres et partenaires sectoriels, lance un plan d'action pour atteindre le net-zéro d’ici 2050.

Le plan d'action Béton Zéro oriente les mesures qui seront prises par l’industrie du ciment et du béton afin de réaliser son objectif de diminuer son empreinte carbone de 40 % d'ici 2030, conformément à la Feuille de route vers un béton à zéro émission carbone d'ici 2050 publiée conjointement avec le gouvernement fédéral en fin d’année.

Ce plan souligne également la transition entamée par l’industrie vers l'utilisation de combustibles à faible teneur en carbone et de technologies propres afin de produire des produits de ciment et de béton ayant une empreinte carbone réduite.

Cinq actions prioritaires ont été ciblées pour atteindre le net-zéro :

  • Éliminer l'utilisation du charbon et du coke de pétrole comme combustibles pour la production de clinker, tout en privilégiant les combustibles à faible émission de carbone et les combustibles de substitution, par exemple la biomasse artificielle et l'hydrogène vert. D'ici 2050, la totalité des combustibles proviendra de sources non fossiles.
  • Réduire le volume de clinker employé dans la production du ciment, ce qui se traduira par une diminution des émissions de CO2 de 1,5 Mt au cours de la décennie. Après 2030, l'industrie utilisera de plus en plus des matériaux innovants, de la pouzzolane naturelle, des déchets valorisés et des matériaux recyclés. En 2050, la réduction des émissions de CO2 générées par l'utilisation réduite du clinker dans le ciment et du ciment dans le béton sera de l'ordre de 4,8 Mt par rapport au statu quo.
  • Accroître l'utilisation de matériaux cimentaires supplémentaires, sous forme de cendres volantes et de laitier granulé de haut fourneau moulu; il s'agit là d'une action cruciale, tout comme l'apport de calcaire, de granulats fins de béton recyclé, d'argile calcinée et d'autres nouveaux matériaux prometteurs.
  • Mettre en place une capacité de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CUSC), notamment en concrétisant d'ici 2030 le premier déploiement commercial en Amérique du Nord d'un projet complet de captage et de stockage dans une cimenterie.
  • Promouvoir des codes, des normes et des politiques d'approvisionnement basés sur le rendement et une efficacité accrue des matériaux dans la construction.

L'ACC représente cinq entreprises intégrées verticalement qui exploitent 14 cimenteries dans cinq provinces.

Source : Association canadienne du ciment