Aller au contenu principal
x

Un pavillon durable pour le Cégep de Drummondville

7 février 2024

Le Cégep de Drummondville vient de donner le coup d’envoi d’un projet d’agrandissement qui se veut exemplaire tant au plan de la performance énergétique que du carbone intrinsèque.

Signé par le consortium d’architecture Onico/Groupe A et appuyé par la firme d’ingénierie WSP (lgt), le bâtiment se déploiera sur trois étages et logera notamment 13 salles de classe, des laboratoires créatifs, une aire d’étude, un café ainsi qu’une agora polyvalente. Un espace d’apprentissage extérieur sera également aménagé.

Les concepteurs ont priorisé les stratégies passives minimisant les systèmes électromécaniques énergivores, telles que la volumétrie, l’orientation, le ratio de fenestration ou encore la ventilation par déplacement. De plus, l’utilisation de thermopompes aérothermiques et géothermiques avec plancher radiant chaud/froid permettra de réduire la consommation énergétique tout en offrant un confort accru.

Le nouveau pavillon du Cégep de Drummondville fera la part belle au bois. Image: consortium d’architecture Onico / Groupe A

Le nouveau pavillon se distinguera également par son usage du bois. Le matériau sera employé à la fois pour la structure, la finition et le mobilier, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables au projet tout en favorisant le confort biophilique des usagers. 

Parmi les autres mesures écoresponsables mises en place, notons la végétalisation de certaines toitures, l’ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques et de support à vélos.

La livraison du nouveau pavillon, construit par QMD, est prévue pour l’automne 2025. 

Source : Cégep de Drummondville