La Municipalité de La Pêche a octroyé le contrat de construction de son futur hôtel de ville Passivhaus à l’entrepreneur Ed Brunet & Associés, qui débutera les travaux dès ce printemps.
Conçu par la firme d’architectes BGLA, ce projet écoresponsable a comme objectif de regrouper tous les services municipaux dans un seul édifice à haute efficacité énergétique. L’hôtel de ville présentera une structure en bois massif avec des panneaux de poutres de bois lamellé-croisé (CLT) de longue portée et son enveloppe, constituée de murs et toitures hyper isolés aux composantes 100 % de bois, sera six fois moins énergivore qu’une construction conforme aux normes régulièrement appliquées.
Le bâtiment de deux étages inclura des espaces de bureaux fermés et à aire ouverte, des salles de rencontres pour le personnel, un comptoir de service pour les taxes et les permis, un grand hall lumineux et accueillant, ainsi que tous les espaces de services habituellement requis. La grande salle multifonctionnelle servira pour les séances du conseil municipal et pour d’autres événements publics. Une section de la salle sera par ailleurs ouverte à la communauté ainsi qu’aux artistes et artisans pour y tenir des expositions.
Le projet a reçu l’appui du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités en 2020 par le biais d’une subvention de 175 000 $ pour la réalisation des plans et devis. En 2022, le gouvernement du Québec annonçait l’octroi d’une aide financière d’un million de dollars à la Municipalité dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
La livraison de l’hôtel de ville est prévue en mars 2024.
Source : Municipalité de La Pêche