Dévoilé dans le cadre du Sommet Climat Montréal, le programme MultiRés du Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) sera réalisé en partenariat avec Efficiency Capital.
Ce nouveau programme s’adressera aux propriétaires et aux résidents d’immeubles plus anciens chauffés avec des combustibles fossiles et comprenant de 6 à 50 unités. Il permettra d’entreprendre des rénovations importantes, telles que le remplacement de systèmes de chauffage au mazout et au gaz naturel, dans le but de réduire de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter l’efficacité énergétique et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Des mesures additionnelles, comprenant la réfection des enveloppes du bâtiment et l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, seront également proposées afin de participer aux efforts de décarbonation tout en augmentant la valeur des immeubles plus anciens et défavorisés.
Le programme MultiRés accompagnera les participants qui bénéficieront d’une expertise technique, de la possibilité de choisir leur entrepreneur et d’une solution clés en main grâce à des partenaires locaux spécialisés.
Cette nouvelle initiative offrira par ailleurs un financement flexible pouvant atteindre 100 % des coûts des rénovations, ainsi que d’autres mesures pour atténuer les contraintes financières et administratives que doivent normalement gérer les propriétaires. Ces modalités intéressantes donneront de la valeur, une accessibilité et des rendements environnementaux aux propriétaires et aux résidents.
« Les petits et moyens immeubles multirésidentiels sont souvent oubliés par la lutte contre les changements climatiques, car ils représentent des cibles de décarbonation complexes pour bon nombre d’investisseurs », explique Vincent Moreau, directeur général du Fonds Climat du Grand Montréal. « Le programme MultiRés démontrera que la rentabilité est possible pour ce segment de marché et que cette solution joue un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs climatiques, tout en présentant des avantages importants pour la santé des résidents. »
Les rénovations commenceront cet été avec des projets pilotes et la mise en œuvre complète du programme suivra au début de l’année prochaine.
Les propriétaires et les résidents des 82 municipalités du Grand Montréal peuvent obtenir plus de détails et s’inscrire en consultant le site du Fonds climat du Grand Montréal.
Le programme MultiRés est rendu possible grâce à un don de cinq millions de dollars de la Fondation familiale Trottier au FCGM pour la réalisation des objectifs de Montréal en matière de décarbonation. Efficiency Capital fournit pour sa part plus de 100 millions de dollars en capitaux pour ce projet.
Source : Fonds Climat du Grand Montréal