Aller au contenu principal
x

Un nouveau centre multifonctionnel de curling verra le jour à Québec

27 novembre 2024

Par Laetitia Arnaud-Sicari

La future infrastructure sportive de la Ville de Québec sera érigée selon des principes de durabilité et d’accessibilité.

La Ville de Québec sera dotée d’un nouveau centre multifonctionnel de curling, à l’intersection de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand, dès janvier 2027.

Outre les espaces réservés à la pratique du curling, l’infrastructure sportive comprendra une salle polyvalente ayant une capacité de 300 personnes, une salle pour des groupes scolaires et une salle de réunion. Des bureaux administratifs, une aire de repos avec tables et des aménagements extérieurs ludiques sont également prévus.

Quant à ses caractéristiques vertes, le bâtiment sera doté d’une toiture végétalisée et d’un stationnement écologique de 125 cases qui permettront de retenir les eaux de pluie et de réduire les îlots de chaleur. Un système de gestion des eaux pluviales sera aussi implanté sur le site.

Les travaux de ce projet, qui est le fruit d’un investissement de 39,5 millions de dollars, débuteront au printemps 2025. Crédit : CCM2 et Minuit Moins Une

Puis, un système de chauffage par géothermie sera intégré au centre multifonctionnel de curling, ce qui permettra de combler 35 % des besoins en chauffage du bâtiment. Celui-ci comportera aussi un système de réfrigération au CO2 .

L’aménagement de l’infrastructure sportive sera également marqué par l’accessibilité universelle. Sas de nettoyage pour fauteuil roulant, trottoir d’accès piéton au bâtiment avec chauffage radiant et rampes d’accès aux glaces en sont quelques exemples.

Les travaux de ce projet, qui est le fruit d’un investissement de 39,5 millions de dollars, débuteront au printemps 2025. Les deux clubs de curling de Québec, soit les clubs Jacques-Cartier et Victoria, ont également fait don de terrains afin que le projet se réalise.

Les firmes CCM2 (conception et architecture du bâtiment), CBTEC (génie mécanique et électrique) et Pluritec (génie en structure et civil) ont été mandatées sur le projet.

Source : Ville de Québec