Aller au contenu principal
x

Un microréseau intelligent dans un futur écoquartier des Îles-de-la-Madeleine

9 mai 2023

Un microréseau intelligent sera créé par Hydro-Québec et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans le futur écoquartier de Cap-aux-Meules.

Une dizaine de bâtiments seront ainsi intégrés à un nouvel écosystème électrique en tant que nanoréseau et permettront de tester certaines technologies et de développer de nouvelles expertises qui stimuleront notamment l’intégration de ressources énergétiques décentralisées (RED). Ces technologies pourraient comprendre des panneaux solaires, des batteries de stockage d'énergie et des outils permettant de gérer la consommation d'énergie des bâtiments.

Selon Maude Gauthier, directrice - Solutions technologiques et évolution des pratiques d'affaires à Hydro-Québec,  «[…] cette vitrine technologique […] permettra non seulement d'améliorer la résilience des résidents et résidentes en intégrant de l'énergie renouvelable produite localement, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant les apprentissages technologiques en matière de consommation d'énergie et de gestion de la demande de puissance ».

Hydro-Québec investira environ 10 M$ dans ce projet qui sera élaboré dans un esprit communautaire. Ce montant servira entre autres pour l'accompagnement des promoteurs dans l'analyse et le choix des technologies ainsi que pour le soutien financier à l'achat des équipements connexes.

Les travaux du microréseau seront coordonnés avec ceux de la construction de l'écoquartier et débuteront en 2023 avec le nouveau bâtiment de l'organisme Le Phare.

Sources : Hydro-Québec et Municipalité des Îles-de-la-Madeleine