Les nouvelles installations de l'Institut du véhicule innovant (IVI) de Saint-Jérôme ont été conçues selon les plus hautes normes d'efficacité énergétique et de développement durable.
Composé de deux bâtiments reliés par une passerelle, le centre de recherche totalise une superficie de 2712 m2 et permet de regrouper toutes les activités de l’IVI à une même adresse. Les espaces comprennent un atelier de travail, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, une salle de prototypage, des aires de dynamomètres ainsi que des bureaux administratifs.
Le centre se veut le reflet des valeurs de développement durable et d’innovation de l’IVI et du Cégep de Saint-Jérôme auquel il est affilié. De l'architecture énergétiquement passive et écologiquement responsable à l'intégration de stratégies de solutions bioclimatiques, tout a été pensé afin de réduire au minimum l'empreinte du projet sur l'environnement. Ainsi, des matériaux locaux, tels que le bois massif pour la structure, ont été privilégiés et des systèmes de géothermie et de panneaux solaires contribuent à optimiser l’efficacité du bâtiment. De plus, la fenestration généreuse se concentre principalement du côté sud du bâtiment et le contrôle de la surchauffe et de l’éblouissement est assuré par une combinaison de brise-soleils et d’arbres stratégiquement positionnés.
Ce projet écoresponsable d’une valeur de 14,3 M$ est une réalisation des firmes d’architecture BGLA et Atelier Idea, de la société d’ingénierie GBi et de l’entrepreneur Groupe Malo.
Source : Institut du véhicule innovant