Par Laetitia Arnaud-Sicari
À l’occasion de ses 20 ans, Bâtiment durable Québec (BDQ) a dévoilé sa programmation 2024-2025 à l’hôtel de ville fraîchement restauré de Montréal, le 12 septembre dernier.
Devant une foule de près de 100 personnes issues du milieu durable, la soirée a ainsi débuté avec un panel animé par Hugo Lafrance, nouvellement nommé comme président de BDQ, mettant en vedette quatre de ses prédécesseurs. Le sujet de la discussion ? L'évolution de l’aménagement et du bâtiment durables dans la province depuis la création de BDQ.
Selon M. Lafrance, c’est grâce aux personnes « dévouées » ayant « tracé le chemin » au cours des 20 dernières années que BDQ peut jouer un rôle aussi important aujourd’hui dans le milieu de l’environnement bâti durable. « J’étais honoré de pouvoir m’entretenir avec celles-ci, surtout que c’est à mon tour, avec l’appui du conseil d’administration, de tracer cette voie pour les générations futures », a souligné Hugo Lafrance, président de l’organisme.
Par la suite a suivi la présentation des activités qui se tiendront dans la métropole en 2024 et en 2025. Visites techniques, conférences, tables rondes et même un jeu-questionnaire aux airs de Génie en herbe et une soirée réseautage Green Dating sont au menu. Quant aux formations à venir, sept nouvelles ont été ajoutées, dont une portant sur le bâtiment passif et la certification Passivhaus, qui aura lieu le 1er novembre 2024.
Des activités sont également prévues à l’extérieur de Montréal, soit dans les régions de la Capitale-Nationale et au Saguenay. À l’Université du Québec à Chicoutimi se déroulera un 5 à 7 réseautage dans le cadre du congrès Progrès en développement durable : la science et le génie au service de la transition écologique et énergétique le 16 octobre 2024. Pour les activités à Québec, les détails viendront prochainement.
La présentation s’est close avec la mention du projet de restauration et de mise aux normes de l’hôtel de ville, qui a rouvert ses portes en juin 2024 après cinq ans de travaux, plus de 800 000 heures d’ouvrage et plus de 270 contrats octroyés.
Source : Bâtiment durable Québec