Aller au contenu principal
x

Saint-Laurent conjugue le présent au futur durable

30 août 2017

L’arrondissement de Saint-Laurent se dote de plans locaux pour guider, dès aujourd’hui, les actions qui façonneront son développement dans une perspective durable d’ici l’horizon 2021.

Saint-Laurent a su imprimer son leadership en matière de développement durable dans le monde municipal au Québec, voire à l’échelle canadienne depuis 2004. Et cet arrondissement montréalais entend pousser encore plus avant les efforts pour verdir son environnement bâti au cours des cinq prochaines années.

Pour ce faire, l’administration articulera entre elles non seulement ses actions de la seconde mouture de son plan local de développement durable, mais aussi celles de son premier plan local de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de son second plan local de déplacements.

Ces guides concourront à façonner l’arrondissement de Saint-Laurent de demain en conjugaison avec deux autres plans locaux adoptés en août dernier : l’un portant sur le développement social, l’autre sur le développement culturel.

« Nos plans en développement durable et en déplacements permettront de consolider les actions déjà entreprises depuis quelques années et même de lever la barre encore plus haut, indique le maire, Alan DeSousa. Quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’urgence d’agir pour contrer les changements climatiques nous a incités à poser un geste concret afin de créer un effet d’entraînement auprès de tous. »

Lutte contre les GES

En 2016, Saint-Laurent est devenu le premier arrondissement montréalais à réaliser un inventaire local de ses émissions de GES. Il a aussi adhéré au programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités, qui vise à créer un réseau d’administrations municipales canadiennes engagées à réduire les GES.

Le Plan local de réduction des gaz à effet de serre 2016-2020 comporte deux volets pour rejoindre l’ensemble des acteurs concernés : le volet corporatif, qui vise les opérations municipales, et le volet collectif, qui concerne les activités réalisées dans la collectivité.

Dans chacun des cas, le plan fixe des objectifs précis et quantifiables, et ce, en s’arrimant aux cibles de réduction de la Ville de Montréal.

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent