Aller au contenu principal
x
16 mars 2023

L’US Green Building Council (USGBC) s’affaire depuis plusieurs mois sur la prochaine version du système d’évaluation LEED dont quelques exigences préliminaires devraient être dévoilées dès cet automne.

Les séances sur l’avenir de LEED auxquelles a été conviée la communauté mondiale ces derniers mois ont permis d’ouvrir un dialogue sur l'avenir des bâtiments et d’élaborer les principes clés que les futures versions de LEED devront aborder. Ces principes, publiés récemment dans la lettre annuelle de l’USGBC, sont les suivants :

  • Augmenter l’échelle pour maximiser l’impact.
  • Accélérer nos progrès en matière de décarbonation de l’environnement bâti.
  • Donner la priorité à l’adaptation et à la résilience au climat.
  • Cibler des investissements éprouvés dans la santé et le bien-être humains.
  • Veiller à ce que notre travail favorise une diversité, une équité et une inclusion plus grandes dans l’environnement bâti.
  • Favoriser l’épanouissement des écosystèmes par des pratiques régénératrices.

Peter Templeton, président et PDG de l’USGBC, précise dans sa lettre que « la prochaine version de LEED soutiendra l'alignement de l'environnement bâti sur les objectifs définis dans l'Accord de Paris et répondra aux impératifs essentiels, notamment la résilience, l'équité, la santé et la biodiversité ».  L’USGBC prévoit commencer à faire connaître les exigences préliminaires pour LEED v5 lors de l’événement Greenbuild 2023 qui se tiendra en septembre 2023 à Washington (D.C.).

Cette communication aux membres annonçait par ailleurs qu’une mise à jour de LEED v4 avait été proposée pour aborder plus directement les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique. Les modifications « augmenteraient les seuils pour encourager une plus grande performance énergétique et des réductions d'émissions, alignant LEED v4 avec la rigueur de LEED v4.1 ».

Soulignons finalement qu’une plateforme unique et simplifiée, conçue dans le but d’offrir un processus de certification plus fluide et plus intuitif, devrait également être lancée cette année.

Sources : CBDCa et USGBC