Aller au contenu principal
x

Réduction record de GES à l’Université de Sherbrooke

8 mai 2024

L’Université de Sherbrooke (UdeS) a dévoilé son Rapport des émissions de gaz à effet de serre 2022-2023.

La démarche d’efficacité énergétique entamée par l’université en 2002 a porté ses fruits. Selon son plus récent bilan, l’établissement a diminué de 77 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à sa consommation énergétique depuis les 20 dernières années, et ce, malgré un accroissement de 52 % du parc immobilier et de 59 % de l’effectif étudiant. Plus précisément, les émissions liées à l’énergie consommée par le parc immobilier sont passées de 15 594 tonnes équivalentes de CO2 en 2023 à 3583 tonnes pour la période 2022-2023.

Cette réduction exceptionnelle de l’empreinte carbone est notamment due aux quelque 50 projets porteurs en efficacité énergétique réalisés depuis 2003. Le Service des immeubles préconise par exemple l’utilisation optimale de l’hydroélectricité pour le chauffage à l’aide de thermopompes, un suivi amélioré de la performance des systèmes mécaniques avec l’ajout de contrôles automatisés, la récupération des sources de chaleur facilement disponibles, dont celle émanant du centre de calcul numérique, l’utilisation d’autres sources d’énergie renouvelable en appoint comme la géothermie, puis l’achat de gaz naturel renouvelable. Notons d’ailleurs que tous les nouveaux bâtiments de l’UdeS sont carboneutres.

Des solutions innovantes à l’horizon de 2026

Loin de se contenter des avancées des dernières années, le Plan d’action en gestion environnementale 2023-2026 de l’UdeS prévoit de nombreuses mesures en efficacité énergétique et des objectifs précis en matière d’intensité énergétique et de réduction des GES.

« La synergie et l’étroite collaboration qui existent entre les équipes des opérations et celle de l’ingénierie permettra d’atteindre ces objectifs et de développer une expertise de haut niveau, explique Chantal Couture, directrice générale du Service des immeubles. On explore également avec nos chercheurs et chercheuses l’intégration de technologies d’énergie renouvelable et de séquestration de CO2. »

Parmi les nouveaux projets à l’étude : optimisation d’infrastructures de chauffage, ventilation des hottes de cuisine de la cafétéria du pavillon multifonctionnel, optimisation de la ventilation et remplacement d’humidificateurs.

Rappelons que l’UdeS a atteint la carboneutralité de ses émissions directes et indirectes liées à l’énergie en 2022 grâce à la mise en place de sa stratégie visant une réduction maximale des émissions de GES ainsi qu’à un programme de compensation carbone en partenariat avec ECOTIERRA.

Source : Université de Sherbrooke