Aller au contenu principal
x
2 mai 2010

Les Bâtisseurs écologiques de l’avenir (BÉA), un comité de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, tiendront une charrette de deux jours, en septembre prochain, aux fins du réaménagement ou du développement durable d’un site urbain à Montréal. 

Baptisé Projet GreenStorming, cette initiative vise à offrir des formations aux étudiants et aux jeunes professionnels sur des méthodes, démarches ou outils de conception écologique et d’aménagement durable. Les BÉA, soulignons-le, sont soutenus par la CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal dans l’organisation de l’événement. 

Cette charrette d’idéation, et non de conception, se tiendra les 25 et 26 septembre. Elle mettre en présence une demi-douzaine d’équipes pluridisciplinaires réunissant chacune de 6 à 9 personnes, dont obligatoirement : un urbaniste, un architecte, un architecte du paysage, un ingénieur, un spécialiste en environnement et un spécialiste en communication. 

Préalablement à la charrette, les participants pourront bénéficier, les 11 et 12 septembre, des deux formations suivantes :

  • The Natural Step, un cadre de travail scientifique permettant d’atteindre les objectifs en matière de durabilité dans tout type de projets, dont ceux d’aménagement ;
  • et LEED-ND (Neighborhood Development), certification écologique pour l’aménagement des quartiers.

Il est possible d’obtenir plus d’information sur le Projet GreenStorming à l’adresse suivante : http://greenstorming.over-blog.com/

Source : BÉA