Aller au contenu principal
x

Prix d’excellence 2025 : Cecobois couronne ses lauréats

21 février 2025

La 9e édition des Prix d’excellence Cecobois prime 18 réalisations en bois exemplaires, en plus de reconnaître l’engagement de 17 municipalités à intégrer ce matériau dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.

Ce concours bisannuel, porté par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), célèbre l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur les plans de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. Les lauréats ont été dévoilés le 20 février lors d’une soirée de gala qui réunissait près de 275 personnes au Palais Montcalm de Québec.

« Plus que jamais l’usage du bois se démocratise. Les bâtiments gagnent en ampleur, en hauteur et les usages se multiplient comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir, a mentionné le directeur de Cecobois, Louis Poliquin. En ayant à l’esprit les attributs du matériau bois, issu d’une ressource renouvelable à faible empreinte carbone, et sachant que son utilisation contribue à la lutte contre les changements climatiques et à la vitalité économique de nos régions, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition. Je tiens à remercier chaleureusement tous les professionnels ayant soumis un projet et à féliciter les lauréats pour leur travail exceptionnel. »

C’est également au cours de la soirée que la première plaque bas carbone dans le cadre de la nouvelle initiative Construction bas carbone avec le bois a été remise au maire de la municipalité de Baie-Saint-Paul pour le projet de la Centrale d’énergie à la biomasse. Pour ce projet, l'équipe a complété un rapport GES pour le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, dans le cadre duquel elle a bénéficié d’un accompagnement de l’équipe de Cecobois pour la comptabilisation des réductions de GES liées aux matériaux à l’aide de l’outil Gestimat.

Les critères d’évaluation

Les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2021 à 2024. Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient sur le plan de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l'exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Le jury de cette année était composé d’Eric Karsh, ing., directeur fondateur d’Equilibrium Consulting; Shawn Kennedy, ing. M. Sc., associé chez ASPECT Structural Engineers; Laure Mériaud, architecte associée chez Atelier 2/3/4; Jacques White, architecte et professeur titulaire retraité de l’Université Laval; ainsi que de Caroline Frenette, ing. Ph. D., gestionnaire séniore chez Cecobois.
 

Les projets lauréats

Développement durable

Le Nouvel Hôtel de ville de La Pêche. Image : © Léon Hubert

Nouvel Hôtel de ville de La Pêche (Outaouais)

Le projet : Ambitieux, ce projet démontre une prise en compte globale de son empreinte environnementale. D’abord, par la minimisation du carbone intrinsèque de la construction, puis par la réduction de la consommation énergétique à travers une conception Passivhaus. Bâtiment pionnier, il ouvre la voie pour les immeubles institutionnels bas carbone au Québec, mais également pour les enveloppes tout bois, respirantes et biosourcées.

L’équipe : Municipalité de La Pêche; BGLA architecture + design urbain; Latéral; Ed Brunet et Associés; Les Entreprises JDC; Pageau Morel; et associés, GRAVITAIRE; Denis Massie Architecte Paysagiste; Ambiance Bois; et FT-Vilstal.

 

Bâtiment commercial et concept structural

Le Marché public de la Matanie. Photo : Anthony François Photographe

Marché public de la Matanie (Bas-Saint-Laurent)

Le projet : Cette réalisation est vue par le jury comme étant à la fois rafraîchissante, honnête et équilibrée, modeste mais généreuse, économique et durable. La structure en bois avec ses fermes sous-tendues, d’un dessin soigné et d’une qualité d’exécution remarquable, y joue un rôle de premier plan. Chaque détail témoigne d’une réflexion approfondie, où la performance technique s’aligne harmonieusement avec une esthétique épurée qui offre un jeu délicat entre le bois naturel et le bois teint en blanc. Loin d’être un simple support, la structure laissée apparente devient une signature architecturale, équilibrant robustesse et légèreté.

L’équipe : MRC de la Matanie; Les architectes Goulet et Lebel; Habitat Construction; Tetra Tech; Montmorency Structures de bois; Maibec; et Ébénisterie B. Coulombe.

 

Bâtiment institutionnel [ex aequo]

L’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke. Photo : Raphaël Thibodeau

Institut Quantique (Estrie)

Le projet : Un grand raffinement est palpable dans l’expression architecturale et dans la qualité des espaces intérieurs de ce projet. Peu commun dans les lieux de recherche scientifique, l’utilisation du bois apparent y joue un rôle majeur, à la fois structurel et sculptural. L’effort de recherche sur les tiges encollées et la mixité de la structure permettant d’amincir les planchers contribuent à la finesse et à l’expression d’une apparente simplicité de ce projet aux contraintes pourtant multiples.

L’équipe : Université de Sherbrooke; Saucier + Perrotte Architectes; Latéral; Douglas Consultants; et Ambiance Bois.

 

Le Camp Mercier de la Sépaq. Photo : Adrien Williams

Nouveau Camp Mercier (Capitale-Nationale)

Le projet : Une harmonie émane de ce projet aux lignes claires, travaillé tout en finesse, aussi bien dans son rapport avec le site que dans ses ambiances intérieures. De l’insertion dans le paysage à la résolution de détails, le bois est omniprésent et chaque partie prend sa place dans un ensemble d’une grande cohérence. Les systèmes structuraux de bois d’ingénierie et d’ossature légère collaborent également avec maîtrise et pertinence.

L’équipe : Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq); Anne Carrier architecture; WSP; Rousseau Lefebvre; Constructions Béland & Lapointe; Construction Steven Fradette & fils; Goodfellow; Ébénisterie Chambois; Plafond Lambris; et Maxi-Forêt.

 

Bâtiment sportif

Le Complexe multisport de Saint-Georges. Photo : Stéphane Groleau

Complexe multisport de Saint-Georges (Chaudière-Appalaches)

Le projet : L’intégration de la structure de bois contribue au caractère distinctif du Complexe multisport de Saint-Georges. La mise en œuvre de poutres longitudinales a permis de définir l'espace de manière naturelle tout en jouant un rôle essentiel dans l'ossature de l'édifice. Le merisier baltique et l’érable, utilisés de façon mesurée, créent une atmosphère aérienne et protectrice, alliant élégance et solutions écoresponsables. La structure de bois participe également à la réduction de l'empreinte carbone en séquestrant plus de 670 tonnes de CO2.

L’équipe : Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin; ABCP architecture | Consortium; Marie-Lise Leclerc architecte | Consortium; Bilodeau Baril Leeming Architectes | Consortium; EXP; WSP; TetraTech; Construction Les Charpentistes; Les Constructions Binet; Go Multimédia Structure Fusion; Armstrong World Industries; Les Céramiques Bonamigo; Plancher Excalibur; et Signature Cuisines A.C.

 

Établissement scolaire

L’École des Cerisiers. Photo : David Boyer

École des Cerisiers (Mauricie)

Le projet : Exemplaire et inspirant, ce projet allie force et modestie dans une résolution optimisée. Chaque dispositif est pensé, mesuré, dessiné avec soin et exécuté avec précision, avec une économie de moyens. Le bois est omniprésent, toujours « à la bonne place », dans un usage diversifié et pertinent du matériau. Son utilisation sous la forme d’isolants en fibre de bois ouvre la voie à l’intégration de produits biosourcés dans l’enveloppe de bâtiments publics.

L’équipe : Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy; Lucie Paquet architecte | Consortium; Paulette Taillefer | Consortium; Leclerc architectes | Consortium; Stantec; Mousse Architecture de paysage; Envelop³; Therrien Entrepreneur Général; Ambiance Bois; Barrette Structural; Maxi-Forêt; Goodfellow; Armstrong World Industries; Design Küché; et 475 High Performance Building Supply.

 

Bâtiment industriel

La Caserne #55 d Saint-Aubert. Photo : Charles O'Hara

Caserne #55 de Saint-Aubert (Chaudière-Appalaches)

Le projet : Ce bâtiment industriel se démarque par son architecture soignée, par sa discrète élégance et par son utilisation innovante du bois. Chaque composante, de l'escalier à la poutre centrale, semble avoir été conçue dans un souci d'équilibre et de cohérence. La structure en bois est loin de se limiter à un simple choix structurel : elle procure une véritable signature au projet, complétée par une enveloppe performante sur le plan énergétique. La façade, simple mais raffinée, joue habilement avec le cèdre blanc et la lumière pénétrante des portes en verre.

L’équipe : Municipalité de Saint-Aubert; Atelier Guy architectes; ASP Experts Conseils; PGA Experts; Kamco Construction; Art Massif; Structure CD; Les Portes Baillargeon; Modulfab; et Juste du Pin.

 

Bâtiment multirésidentiel

Les Pavillons du 49°. Photo : Ulysse Lemerise

Les Pavillons du 49° (Nord-du-Québec)

Le projet : En livrant 47 modules de bois lamellé-collé assemblés en quatre jours, ce projet propose une solution unique et résolue pour le logement locatif. Le jury a souligné la qualité du design, équilibrant élégance nordique et complexité technique, ainsi que l’intelligence des choix structurels avec le bois lamellé-croisé (CLT). Ce bâtiment préfabriqué illustre une maîtrise de la conception et de la manière d’habiter, tout en offrant une nouvelle perspective sur l’architecture modulaire. Les Pavillons du 49° redéfinissent ainsi les normes du bâtiment multirésidentiel contemporain.

L’équipe : OBNL Les Pavillons du 49°; PERCH architecture; Nordic Structures; TR3E Experts-Conseils; Chantiers Chibougamau; UNIGEC; et Maibec.

 

Infrastructure extérieure

La Patinoire de l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire. Photo : Stéphane Groleau

Patinoire de l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire (Chaudière-Appalaches)

Le projet : Cette patinoire couverte se distingue grâce à son raffinement et à la qualité de ses détails architecturaux. Les assemblages sont soignés, témoignant d’un haut niveau d’exécution. Offrant une toiture généreuse, ce projet de 2417 m2 est un modèle de conception durable, où tous les aspects d’ingénierie, de climat et de fonctionnalité sont intégrés de manière cohérente.

L’équipe : Municipalité de Saint-Apollinaire; ABCP architecture; L2C Experts-Conseils; TB4 Ronam; Altanergy; ARPO Groupe-conseil; Construction Les Charpentistes; et Structure Fusion.

 

Revêtements extérieurs

La phase 3 de la Promenade Samuel-De Champlain, à Québec. Photo : Stéphane Groleau

Promenade Samuel-De Champlain, phase 3 (Capitale-Nationale)

Le projet : Le jury souligne une résolution exceptionnelle nourrie par un travail de composition et un souci du détail remarquables ainsi qu’une attention soutenue à la durabilité. Les lignes épurées et le dessin maîtrisé sont appuyés par une précision d’exécution. Le projet se distingue par l’adaptation du bois aux différentes situations dans lesquelles le parement donne son caractère au lieu, à l’image de la chambre blanche, à l’atmosphère extraordinaire.

L’équipe : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ); Société québécoise des infrastructures (SQI); Daoust Lestage Lizotte Stecker; AtkinsRéalis (auparavant SNC-Lavalin); WSP; Tetra Tech; Pomerleau; Construction BML; Construction Deric; Construction Citadelle; Beauvais & Verret; Goodfellow; Maxi-Forêt; et Equiparc.

 

Design intérieur [ex aequo]

Tracés Droit de la construction. Photo : Jean-Maxime Labrecque

Tracés Droit de la construction (Montréal)

Le projet : Le bois et le béton dialoguent dans une complicité tout à fait inattendue dans ce projet. Le platelage nu, affirmant les nœuds du bois, se glisse telle une sculpture dans la carcasse de béton. La confrontation est riche, l’expression à la fois brute et raffinée, parfois judicieusement adoucie par l’adjonction de panneaux de verre.

L’équipe : Roy Bastien Avocats; Jean-Maxime Labrecque Architecte; et Nordic Structures.

 

L’école de l’Étincelle à Saguenay. Photo : Maxime Brouillet

École de l'Étincelle (Saguenay)

Le projet : Cette école se distingue par la richesse des espaces intérieurs qu’elle propose : la bibliothèque-gradin vaste et lumineuse, la salle à manger avec un plafond aux lignes brisées ou encore les failles vertigineuses entre les maisonnées. Le tout forme un ensemble cohérent, porteur d’une signature distinctive qui s’appuie sur un contrôle des détails, des échelles et des ambiances.

L’équipe : Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay; Agence Spatiale | Consortium; APPAREIL architecture | Consortium; BGLA architecture + design urbain | Consortium; WSP; La Charpenterie; Montmorency Structures de bois; Juste du Pin; Armstrong World Industries; et Ébénisterie Distinction.

 

Solutions innovantes

La Maison des aînés | Maison alternative de Saint-Hilarion (CIUSSSCN). Photo : Simon Villeneuve | Groupe A

Maison des aînés | Maison alternative de Saint-Hilarion (Capitale-Nationale)

Le projet : Ce projet se distingue par l’ouverture des possibilités pour l’utilisation du bois dans les milieux de soins. Au-delà de ses performances constructives et environnementales, ce sont les vertus biophiliques du bois qui sont valorisées, à l’image des espaces de convivialité, lumineux et ouverts, contribuant au bien-être des résidents et à la création d’un « chez soi » accueillant. Cette réalisation témoigne d’une utilisation judicieuse du bois permettant de répondre aux contraintes de ce type de projet.

L’équipe : Ministère de la Santé et des Services sociaux | CIUSSS de la Capitale Nationale; Société québécoise des infrastructures (SQI); DMG architecture | Consortium; Groupe A | Consortium; GLCRM Architectes | Consortium; Provencher Roy | Consortium; EMS Ingénierie; BPA; et Structure Fusion.

 

Ossature légère

Le KOS. Photo : Pierre-Olivier Fortin

Le KOS (Capitale-Nationale)

Le projet : Le KOS contribue à la recherche en construction en bois par l’intégration novatrice de sapin classé MSR, une essence moins utilisée, tout en maintenant une performance structurale exemplaire. Cette approche reflète une avancée significative dans l’utilisation diversifiée du bois en construction. Le jury souligne également l’importance des démarches de suivi et d’évaluation in situ de la performance, renforçant la valeur pédagogique et technique du projet.

L’équipe : LOGISCO; Architectes Roberge & Leduc; L2C Experts-Conseils; Construction Les Charpentistes; Structures Ultratec; Matériaux Bomat; et Montmorency Structures de bois.

 

Prix Héritage

L’Hôtel de ville de Montréal. Photo : Raphaël Thibodeau

Hôtel de ville de Montréal (Montréal)

Le projet : Avec ses 169 fenêtres restaurées, l’Hôtel de ville de Montréal est une belle démonstration de précision et d'élégance en ébénisterie. Le jury a souligné le courage de s'attaquer à un tel défi, où l’artisanat minutieux et l'intégration de pièces contemporaines en chêne blanc dans un cadre historique se révèlent parfaitement réussis. Le bois a été traité avec finesse, respectant l'esprit du patrimoine tout en mettant en valeur sa capacité à vieillir avec beauté.

L’équipe : Ville de Montréal; Beaupré Michaud et Associés; NCK; Martin Roy et Associés; MU Architecture; David Gour; St-Denis Thompson; Les Entreprises Melançon; Restauration Dominion; Les Gaspilleurs; Prodomo; Ébénisterie Architecturale Labelle; Ébénisterie David & Fils; Atelier LABOUTIQUE; Les Agences Robert Janvier Lambton; et Atelier C.U.B.

 

Prix étudiant : Conception

Le projet Synergie urbaine, la serre comme catalyseur du quartier Saint-Henri.Pas de crédit pour le visuel

Synergie urbaine, la serre comme catalyseur du quartier Saint-Henri

Le projet : L'intelligence du projet réside dans la simplicité de sa solution face à une complexité apparente. L’étudiant a su faire preuve d’une grande maîtrise technique en équilibrant les contraintes techniques et créatives, particulièrement dans le traitement du détail et de la gestion de la lumière. La précision dans la maquette témoigne d'un travail attentif, rigoureux et profondément créatif.

L’équipe : Béatrice Pepin et Noémie Lachance (Université de Montréal).

 

Prix étudiant : Projet de recherche

Le projet de recherche sur le développement d'adhésifs pour les produits d'ingénierie en bois.

Développement d'adhésifs pour les produits d'ingénierie en bois

Le projet : Ce projet de recherche intégrant des solutions concrètes adaptées aux besoins de l’industrie se démarque par son impact positif sur l’environnement. Alliant chimie avancée et développement durable, l’étudiant propose des adhésifs performants et biosourcés, valorisant des résidus industriels, tout en réduisant l’utilisation de composés non écologiques. La qualité exceptionnelle de cette recherche, sa précision technique et son excellente vulgarisation des résultats sont des points forts de ce projet pour le jury.

L’équipe : Alex Mary (Université Laval).

 

Prix reconnaissance de l’engagement municipal

  • Ville de Donnacona (Caserne incendie de Donnacona)
  • MRC de la Matanie et la Ville de Matane (Marché public de La Matanie)
  • Municipalité de Péribonka (Espace Péribonka)
  • Ville de Saint-Georges (Complexe multisport de Saint-Georges)
  • Ville de Mont-Tremblant (Centre sportif Mont-Tremblant)
  • Ville de Rivière-du-Loup (Bibliothèque Françoise-Bédard)
  • Municipalité de Saint-Apollinaire (Patinoire de l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire)
  • MRC de l’Érable (Centre administratif de la MRC de L’Érable)
  • Ville de Gaspé (La Tour qui Danse)
  • Ville de Montréal (Hôtel de ville de Montréal)
  • Ville de Montréal (La Grange Urbaine)
  • Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez (Faire pousser une architecture vivante)
  • Ville de Québec (Sentier des Grands-Domaines-de-Sillery)
  • Ville de Québec (Jardin des Racines aux Nuages)
  • Municipalité de La Pêche (Nouvel Hôtel de ville de La Pêche)
  • Municipalité de Saint-Aubert (Caserne #55 de Saint-Aubert)
  • Ville de Baie-Saint-Paul (Centrale d’énergie à la biomasse)

Source : Cecobois