Aller au contenu principal
x
17 juin 2015

Par Marie-Noëlle Deblois

HQE. Si l'acronyme de Haute Qualité Environnementale est encore peu connu au Canada, ce n'est qu'une question de temps avant que cette certification européenne ne fasse son nid au pays.

Concept né dans les années 1990, la certification Haute Qualité Environnementale n'a depuis cessé d'évoluer. Maroc, Brésil, Algérie, Allemagne...On estime à plus de 59 millions le nombre de mètres carrés certifiés par ce label à travers le monde. En France, d'où elle a pris forme, 14 % des projets en chantier vise cette certification.

« HQE est très bien implantée dans plusieurs pays d’Europe. Elle est reconnue et appréciée pour sa flexibilité et son adaptabilité au contexte local : climat, réglementation, habitudes de construction… L'équipe fixe elle-même ses objectifs et fait ses propres choix de solutions architecturales et techniques », explique Carole Emilie Rampelberg, responsable du développement stratégique chez Cerway, organisme qui encadre le label HQE à l’international.

Facteur humain

HQE se distingue principalement des autres certifications par l’importance qu’elle accorde aux occupants. « La certification LEED compte à peu près 30 % de critères touchant le bien-être des usagers, alors qu’avec HQE c'est 50 % », explique Loïc Angot, expert des certifications en bâtiment durable et directeur de la firme Alto2. On parle ici de critères améliorant la performance humaine. Par exemple, un éclairage naturel permettrait dans les écoles d'augmenter la réussite scolaire de 5 à 14 %, la productivité de 18 % dans les bureaux et, dans les centres commerciaux, une augmentation des ventes de 15 à 40 %.

Contexte social

La certification HQE s’applique aux bâtiments résidentiels, commerciaux et administratifs, qu'ils soient en construction, en rénovation ou déjà en exploitation, ainsi qu’à l'aménagement des sites. Les 14 cibles de la certification HQE sont articulées autour de quatre thèmes : Énergie, Environnement, Santé et Confort. Pour chacune des cibles, l'équipe doit atteindre des prérequis minimaux. Le niveau Préalable est obtenu lorsque l’ensemble de celles-ci sont atteintes. Les niveaux Performant et Très Performant sont obtenus suivant un pourcentage de points donné par cible, selon ce qui a été priorisé par le promoteur.

Comme le système est basé sur la performance et n'est pas prescriptif, c'est à l'équipe de conception de développer des solutions selon leurs objectifs. « En plus d'offrir une plus grande liberté, cette approche oblige non seulement à travailler en équipe intégrée, mais aussi à se questionner et à proposer des solutions concrètes », précise Loïc Angot.

L'évaluation d'un projet comprend trois audits menés en personne lors des phases de programmation, de conception et de livraison.  Pour l'instant, un promoteur doit recourir à des auditeurs français, mais les choses pourraient changer rapidement. En septembre dernier, une première journée d'initiation à la certification HQE a eu lieu à Montréal. Une vingtaine d'architectes et d'ingénieurs ont répondu à l'appel.

Tous les étudiants Photo de Gabrielle Turcotte

Présentement, trois projets et réalisations au Canada visent l’obtention d'une certification HQE : le Ryerson Learning Center, à Toronto ; le Centre culture et environnement Frédéric Back, à Québec ; et Le Colibri, à Lac-Mégantic.