Aller au contenu principal
x

Une nouvelle vie pour d’anciennes voitures du métro de Montréal

7 juin 2023

L’organisme MR-63 a confirmé la construction, dès 2024, de son centre de diffusion culturel carboneutre composé d’anciennes voitures de métro dans le quartier Griffintown.

Élaboré avec les firmes Rayside Labossière et IVY Studio, le pavillon de trois étages sera composé de huit anciens wagons du métro de Montréal qui feront office de bar-restaurant, de salle d’exposition, de conférence et de boutique de produits locaux. Une salle de spectacle numérique de 300 places ainsi qu’un toit vert avec terrasse complèteront les espaces.

Le bâtiment sera doté d’une structure extérieure en verre complémentée d'une dense végétation indigène biodiversifiée qui couvrira toute l'enveloppe et les mezzanines intérieures. La place publique extérieure sera également verdie de manière à créer un îlot de fraîcheur public, et son système de récupération de l'eau de pluie sera utilisé pour l'arrosage des plantes du bâtiment.

Le pavillon MR-63 sera composé de huit anciens wagons de métro. Rendu : IVY Studio

Conçu dans un objectif de développement durable, le projet affichera par ailleurs une faible consommation énergétique, et son empreinte environnementale sera également minimisée par l’intégration de poudre de verre recyclée dans la conception du bâtiment et de verre recyclé dans la création des œuvres d'art qui embelliront le site.

Ce projet évalué à 28,8 millions de dollars compte sur plusieurs partenaires, dont le gouvernement fédéral, Desjardins, la Société des alcools du Québec et Groupe Mach.

Sources : MR-63 et Infrastructure Canada