Le Gouvernement du Québec a annoncé des investissements de plus de neuf milliards de dollars sur cinq ans pour accélérer la transition climatique et énergétique de la province.
Les sommes prévues dans le Plan de mise en œuvre (PMO) 2023-2028 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030 permettront de financer des initiatives répondant à trois priorités :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 7,6 milliards de dollars;
- Renforcement de la capacité d'adaptation de la société face aux impacts des changements climatiques : 860,6 millions de dollars;
- Soutien à la transition climatique et autres mesures : 534,2 millions de dollars.
L'ensemble des mesures du PMO 2023-2028 visant la réduction des GES se traduira par des actions pour encourager l'électrification, l'utilisation d'autres sources d'énergie renouvelable ainsi que la sobriété et l'efficacité énergétiques.
Le secteur du bâtiment recevra à lui seul plus d’un milliard de dollars afin d'appuyer sa décarbonation. Le PMO 2023-2028 prévoit notamment un investissement total de 215 millions de dollars (+53 M$) dans la valorisation des rejets thermiques et de 74 millions de dollars pour soutenir l'utilisation de la biénergie.
Par ailleurs, le gouvernement dévoilera au cours de l'année un système de déclaration et de cotation permettant d'évaluer la performance énergétique des grands bâtiments. Les normes entreront en vigueur progressivement pour permettre aux propriétaires de planifier les travaux nécessaires, et des programmes d'aide financière seront mis en place afin de les soutenir dans leurs investissements. Le gouvernement prévoit également renforcer les exigences en matière d'efficacité énergétique pour les constructions neuves.
Des investissements de 280,3 millions de dollars supplémentaires permettront d'accompagner les communautés hors réseau dans la planification et la réalisation de projets d'énergie renouvelable.
Enfin, le PMO 2023-2028 bonifie l'aide aux industries afin qu'elles augmentent leur efficacité énergétique et qu'elles adoptent des bioénergies.
Selon les projections, l'ensemble des actions prévues au Québec pour lutter contre les changements climatiques devraient entraîner des réductions d'émissions de GES de 18,3 mégatonnes d'équivalent CO2 (Mt éq. CO2) en 2030.
Source : Cabinet du premier ministre