La Corporation Proment briguera une certification LEED-NC Or pour l’Evolo X, une tour de copropriétés dont la livraison est prévue en 2020 à l’Île-des-Sœurs.
Évalué à 170 millions de dollars, ce projet devrait être mis en chantier à l’automne 2017. Il se traduira par la construction d’un édifice de 36 étages regroupant 292 unités d’habitation dans le quartier Pointe-Nord.
Ce quartier, l’un des rares à être frappé du sceau LEED-ND (Neighborhood Development) au Québec, accueille déjà trois édifices LEED réalisés par Proment, soit le Vistal 1, le Vistal 2 et l’Evolo 1. Sans compter qu’un autre immeuble de copropriétés, l’Evolo 2, est en attente d’une certification du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Parmi les nombreuses mesures écologiques et éconergétiques qui seront intégrées à l’Evolo X figurent notamment les suivantes :
- fenêtres à haute efficacité énergétique dotées de verre optimisant ou réduisant la rétention de chaleur selon l'orientation nord ou sud ;
- échangeurs d'air pourvus de systèmes de récupération de chaleur ;
- système géothermique ;
- stationnement recouvert d'une toiture végétale ;
- matériaux non toxiques et de provenance locale ;
- appareils de plomberie à faible consommation d’eau potable ;
- aménagement paysager économe en eau ;
- système de récupération des eaux pluviales.
Outre Proment, l’équipe de projet réunit notamment Groupe-Conseil J.P. Bart (architecture), LemayMichaud (design intérieur) et Projet Paysage & Robitaille.Curtis (architecture de paysage).
Source : Corporation Proment