Aller au contenu principal
x
12 juin 2024

Le développeur immobilier s’engage à atteindre la carboneutralité pour l’ensemble de son parc immobilier, futur et existant, d’ici 2040.

Pionnier du bâtiment durable, MONTONI fait déjà bonne figure en termes de construction écoresponsable avec 50 projets certifiés LEED et un autre récemment certifié Bâtiment à carbone zéro (BCZ). L’entreprise souhaite toutefois aller plus loin avec une réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 (scope 1 et 2) et leur élimination complète d’ici 2040 (scope 1, 2, 3).

Pour réaliser cet objectif ambitieux, MONTONI visera dorénavant les certifications LEED et BCZ pour toutes ses nouvelles constructions et acquisitions. L’entreprise investira également 30 millions de dollars pour procéder à la conversion de son parc immobilier industriel existant. Plus de deux millions de pieds carrés (pi2) seront ainsi modernisés et décarbonés dans les prochaines années, suivant l’échéance de ses baux.

Modernisation de l’édifice Raymond-Lasnier

Une première conversion sera effectuée dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent, soit le 3400 Raymond-Lasnier, un immense bâtiment industriel de près de 450 000 pi2 construit en 2005. Les travaux de modernisation permettront notamment une réduction de 50 % de la consommation d’eau intérieure et de plus de 50 % des coûts énergétiques. Au final, ce projet visant une certification LEED entraînera plus de 60 % de réduction des GES, soit 125 t  éq. CO2/an.

Source : MONTONI