Le projet PLAN/NET-ZÉRØ vise à mettre à profit la diversité des campus de l’Université Concordia afin d’établir un modèle pour la carboneutralité.
Comptant 80 bâtiments de différentes époques et de multiples fonctions répartis sur deux campus, l’Université Concordia constitue un environnement privilégié pour élaborer et mettre à l’essai des solutions de décarbonation. L’université sollicitera ainsi des partenaires de tous horizons pour transformer ses campus en laboratoires vivants où la consommation énergétique sera réduite, les systèmes de chauffage seront optimisés et les changements de comportements seront encouragés.
« Il est urgent d’opérer une transition vers des sources d’énergie propre afin de décarboner notre planète, qui s’urbanise rapidement », affirme le recteur de Concordia, Graham Carr. « Le concept de laboratoire ouvert permettra de réunir des PME, des entreprises de renommée mondiale comme Hydro-Québec, des institutions financières, des chercheurs d’autres universités ainsi que de jeunes entreprises du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de Concordia ou d’Ax-C de Montréal. Toutes ces entités entretiendront un écosystème d’innovation lié à la transformation énergétique. »
Modernisation du pavillon Guy-De Maisonneuve
Les immeubles constituent la principale source d’émissions de carbone de Concordia, c’est pourquoi l’université a choisi de s’attaquer tout d’abord à ce défi dans l’atteinte de la carboneutralité. Le prochain projet en lice vise la modernisation du pavillon Guy-De Maisonneuve, situé au-dessus de la station de métro Guy-Concordia.
L’université a publié un appel d’offres public afin de sélectionner un collaborateur qui l’aidera à concevoir et à réaliser des travaux de modernisation et à intégrer des technologies de bâtiments intelligents et d’énergie solaire dans ce projet pilote. La vocation mixte de l’édifice en fera un banc d’essai dont d’autres pourront s’inspirer.
Source : Université Concordia