Aller au contenu principal
x

Des logements sociaux au Technopôle Angus

13 mars 2024

Les Habitations communautaires Loggia et le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier ont mis en chantier un nouveau projet de logements abordables, durables et inclusifs qui viendra compléter l'offre en habitation du Technopôle Angus.

Situé sur l’avenue du Mont-Royal Est, entre les rues Augustin-Frigon et Molson, le projet consiste en 78 unités de typologie studio à 6 ½, dont dix logements réservés pour des adultes autonomes ayant un handicap intellectuel.

Le bâtiment conçu par la firme d’architecture Rayside Labossière sera composé de deux volumes distincts. D'une part, un édifice de briques de quatre étages s’intégrant avec le tissu urbain existant de la rue Mont-Royal et rappelant le caractère industriel des anciennes installations d'Angus. D'autre part, un bâtiment de six étages habillé d'une grande tapisserie urbaine en parement métallique intégrant un motif biophilique coloré imprimé à même l’aluminium. Cette conception audacieuse s'inscrit dans une approche contemporaine du développement de l'îlot et des orientations de l'écoquartier du Technopôle Angus.                    

Faire mieux avec peu

« Il faut faire preuve de créativité dans ce type de projet », explique Catherine Boucher, directrice générale des Habitations communautaires Loggia. Ainsi, malgré les contraintes budgétaires, plusieurs initiatives contribueront à la signature distinctive du projet tout en réduisant son empreinte écologique. Par exemple, l’utilisation d’un revêtement d’aluminium imprimé côté cour, qui instaure un dialogue poétique avec le corridor écologique et le cœur végétalisé de l’îlot qui bordent l’immeuble, a été facilitée par la subvention Stratégie Aluminium de la Société d’habitation du Québec.

L’équipe de conception a également su intégrer plusieurs mesures écoénergétiques en s’appuyant sur diverses subventions. « En tant que projet Accès Logis Québec, le bâtiment doit d’emblée répondre aux exigences de performance énergétique du programme de subvention NovoClimat », précise Myriam Assal, architecte et chargée de projets chez Rayside Labossière. « Nous avons également tenté notre chance auprès du programme écologique du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) et bien que l’appui ne se soit pas concrétisé, nous avons maintenu tout au long de la conception l’objectif de réduction des émissions de GES et consommation énergétique inférieure d’au moins 25 % préconisé par celui-ci. » Le projet bénéficie également de la subvention verte Novateur. 

Concrètement, la performance énergétique supérieure du bâtiment sera rendue possible grâce à :

  • L’utilisation d'une ventilation centralisée avec récupérateur de chaleur (VRC) pour préchauffer l'air avant son entrée dans le bâtiment.
  • L’amélioration des performances de l'enveloppe du bâtiment, avec une résistance thermique des assemblages de murs dépassant les critères de NovoClimat.
  • L’utilisation de triple vitrage avec un coefficient U d’au plus 1,61.

La mise en place de toitures vertes permettra par ailleurs d’augmenter l'isolation thermique en hiver et d'absorber la chaleur en été, tout en réduisant les îlots de chaleur urbains et en servant d'espace de vie pour les utilisateurs.

Un chantier écoresponsable

Sur le chantier, l’entrepreneur Concrea s’assurera de limiter les déchets de construction. Une partie des sols et du remblai de pierres concassées excédentaire du site actuellement en excavation est par exemple dirigée vers les terrains de la Société de développement Angus (SDA) plutôt que d'être envoyée vers un centre de disposition extérieur. Cette initiative du groupe communautaire Loggia et de la SDA favorisera la réutilisation des sols sur place et réduira le transport. Les matériaux de rebut seront également triés à la source et placés aux endroits désignés pour être réutilisés ou recyclés.

Des mesures de protection provisoires telles que l’installation d'écrans antipoussière ou de clôtures de protection pour les arbres seront par ailleurs appliquées pour minimiser l’impact du chantier sur le public et l’environnement.

Soulignons finalement que la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, par le biais du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), contribuent financièrement à ce projet.

La livraison du projet est prévue à l’automne 2025.

Équipe de projet 

  • Maître de l’ouvrage : Les Habitations Communautaires Loggia
  • Architecte : Rayside Labossière
  • Ingénieur mécanique : Groupe Cémec
  • Ingénieur civil : Équipe Laurence
  • Ingénieur en structure : MA-TH
  • Ingénieur en protection incendie : Groupe CDF
  • Consultant ascenseur : MCI Consultant Inc.
  • Groupe ressource technique : Bâtir son quartier