Une toute première chaire de recherche interdisciplinaire sur les stratégies Net Zéro et le cycle de vie voit le jour à l’Université de Sherbrooke (UdeS), conjointement avec la Faculté de génie et l’École de gestion.
Le professeur Ben Amor, du Département de génie civil et de génie du bâtiment, spécialisé en ingénierie durable et en analyse du cycle de vie, et la professeure Marie-Luc Arpin, du Département de management et gestion des ressources humaines, dont le parcours est ancré dans l’analyse du cycle de vie en génie et en sciences sociales, sont les deux cotitulaires de cette chaire unique au Québec et au Canada.
Les travaux de la chaire partent de la prémisse que pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, les organisations doivent rapidement stabiliser et réduire leurs émissions de GES, puis développer des solutions robustes de compensation. Toutefois, la mise en œuvre rapide de telles stratégies peut engendrer des dommages collatéraux sur l’environnement et la biodiversité. Sur le plan social, une collectivité pourrait, par exemple, devenir plus vulnérable face aux changements climatiques qu’elle ne l’était auparavant.
En réponse à ces dynamiques complexes, la chaire vise à élaborer et tester des stratégies Net Zéro aptes à soutenir la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à la crise environnementale, tout en évitant de créer ou d’exacerber des déficits d’inclusion ou des iniquités sociales.
« La chaire sur les stratégies Net Zéro et le cycle de vie répond aux besoins des organisations qui comprennent à quel point cet objectif est à la fois vital et exigeant, et qui sont prêtes à expérimenter des approches de gestion radicalement différentes », explique la professeure Marie-Luc Arpin.
Soulignons que la création de cette chaire a notamment été possible grâce à l’engagement de donateurs, dont Hatch, EXP, Groupe Canam et Pomerleau.
Source : Université de Sherbrooke