Par Laetitia Arnaud-Sicari
L’établissement public, qui est situé dans le quartier Limoilou, à Québec, a été certifié en février. Retour sur la première réalisation du Lab-École.
Inaugurée en août 2022, l’école primaire Stadacona, qui se trouve au 1455, avenue François-1er, compte 20 classes et peut accueillir 400 jeunes, de la maternelle jusqu’à la sixième année. Le bâtiment vient remplacer l’ancien qui avait été érigé en 1924.
L’école a été construite en différents paliers. Cette caractéristique permet aux élèves et aux enseignants d’accéder à l’extérieur, entres autre grâce aux toits « habitables » qui ont été aménagés. Sur le plateau supérieur, le bâtiment forme un « L », ce qui a permis de créer une cour orientée en plein sud sur deux paliers.
Le bâtiment comporte plusieurs salles collaboratives, un gymnase, une bibliothèque et un espace pour manger qui sont aussi accessibles aux citoyens, hors des heures d’ouverture de l’école. Parmi les différents espaces, on retrouve également un gradin « habitable ».
L’établissement se distingue non seulement par son aspect communautaire, mais aussi par sa durabilité, en optimisant sa performance écoénergétique et en réduisant son empreinte écologique.
Par exemple, la performance de l’enveloppe a été optimisée afin de réduire les ponts thermiques, puis des systèmes plus performants ont été utilisés pour l’enveloppe et les murs-rideaux pour améliorer le cycle de vie du bâtiment. De plus, seules des sources d’énergie renouvelables sont utilisées.
Ces mesures permettent donc de rendre l’école 26, 6 % plus performante que les normes, tout en réduisant de 21 % par année les coûts énergétiques.
Le choix des matériaux démontre également cet engagement envers la durabilité. La présence du bois, au plafond, au gradin, au gymnase et au mobilier, ainsi que de matériaux et de mobilier à faible COV et sans-urée-formaldéhyde l’illustre.
Ces derniers permettent également de maintenir une meilleure qualité de l’air dans l'école. Les taux de CO2 sont aussi surveillés et dictent les besoins en ventilation.
La grande fenestration du bâtiment permet d’éclairer naturellement ses espaces. Un système d’éclairage circadien est aussi utilisé pour venir compléter les besoins en luminosité.
Rappelons que le projet a nécessité un investissement de 25,8 millions de dollars du ministère de l’Éducation.
Sources : ABCP architecture et le CSS de la Capitale
Clients : Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale et École primaire Stadacona
Architecture : ABCP architecture avec Lab-École et Jérôme Lapierre Architecte
Ingénierie : Tetra Tech et Pageau Morel et associés
Consultant acoustique : Soft dB
Consultant en mise en service : Altanergy
Entrepreneur : Dalcon